Après la première édition en 2018, le Ministère des Mines et des Énergies à travers le Projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM), organise du 18 au 19 décembre la seconde édition du Forum de redevabilité du secteur minier 2019 à Lomé.
En effet, placé sous le thème « l’exploitation minière au services du développement durable », ce Forum a pour but de permettre aux acteurs du secteur minier d’échanger sur les questions liées au secteur minier du Togo. Il s’agit au cours des deux jours, d’échanger et de faire des propositions pour un développement durable du secteur minier au Togo surtout de se mettre au même niveau d’information sur ce qui se fait dans le secteur miniers au Togo et suscite l’engouement des investisseurs extérieur. Pour le coordonner du PDGM, Boukari AYESSIKI « Il y a un intérêt particulier des acteurs du secteur minier de savoir comment les choses évoluent par rapport à la politique du secteur minier dans notre pays. Nous sommes ici pour mettre à leur disposition ces informations. Les échanges porteront sur comment ça se passe aujourd’hui, comment les revenus sont tirés, à qui profite ces revenus? On touchera les aspects sociaux et environnementaux et qui subit les conséquences. Plusieurs autres aspects importants seront abordés lors de ces assises. Cet exercice leur permettra de pouvoir contribuer de la manière la plus efficace au développement du secteur minier au Togo » a-t-il indiqué.

Il s’agit spécifiquement à travers, ce Forum explorer les pistes d’amélioration de la bonne gouvernance dans le secteur minier en mettant ensemble tous les acteurs du secteur. La finalité étant de parvenir à la  rationalisation des structures institutionnelles et organisations clés du secteur des industries extractives en vue de renforcer leur redevabilité de manière à garantir une gestion efficace de ce secteur et d’accroître la transparence dans le processus de gestion, de suivit et de contrôle des exportations minières, la collecte et la distribution des recettes, l’investissement des revenus pour le bénéfice des communautés.

Aux termes des deux jours de travaux, des résolutions seront prises en ce qui concerne la politique minière du Togo et seront soumises à l’appréciation des plus hautes autorités du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here