Créé en 2012, le Complexe Scolaire ‘’ La Princesse’’, se présente comme un cadre où l’on promeut non seulement la culture de l’excellence mais également de la qualité en matière de formation des apprenants, relève de demain. Pour encourager les différents acteurs de ce complexe qui constituent son maillon essentiel, à maintenir le cap de la dynamique, il n’y a pas meilleur moyen qu’une soirée dédiée à leur honneur. C’est dans ce sens que le promoteur de ce complexe scolaire a organisé la première édition de la soirée des lauréats le samedi 19 Août 2023 dans ledit établissement scolaire sis au quartier Agoé-Légbassito, dernière la pharmacie M’BA, banlieue nord-ouest de la capitale du Togo, Lomé.

En effet, depuis sa création en 2012, le Complexe Scolaire ‘’ la Princesse’’ se caractérise par la qualité de la formation donnée par des enseignants rompus à la tâche et issus de l’enseignement public et l’excellence de ses élèves lors des différents examens auxquels ils participent, car comme le dit son fondateur, « il n’y a pas moins de 100% dans son programme ». Il l’a d’ailleurs démontré et continue de le démonter en obtenant un résultat de 100% à tous les examens auxquels ses élèves ont participé. La dernière preuve en date est celui de la première promotion au Baccalauréat deuxième partie du Complexe Scolaire ‘’ la Princesse ‘’ avec un taux de réussite de 100%. C’est justement cette prouesse au BACII, qui a motivé les premiers responsables de cette école à organiser ‘’ la Soirée des Lauréats’’. Un évènement pour célébrer, encourager et cultiver l’excellence en général et scolaire en particulier chez les apprenants et le personnel du Complexe Scolaire ‘’la Princesse’’. La première édition de cette soirée des lauréats a d’ailleurs tenu toutes ses promesses.

Pour le promoteur du Complexe Scolaire ‘’ la Princesse’’, TENGANDE P. Simon, son seul et unique objectif, est de donner une formation de qualité fondée sur la culture de l’excellence chez les élèves et c’est pour encourager cette excellence chez ses élèves qu’il a initié la Soirée des lauréats. « La soirée des lauréats que nous avons organisé ce 19 Août, est une soirée au cours de laquelle on voulait récompenser les meilleurs élèves de l’année surtout ceux de la classe de terminale qui sont la première promotion du Complexe Scolaire ‘’ la Princesse ‘’ à l’examen du BAC Il » a-t-il indiqué avant d’ajouter « Nous avons présenté 19 candidats qui ont tous réussi à leur BAC Il et nous avons jugé bon de pouvoir matérialiser cela par une cérémonie et encourager les autres élèves à la culture de l’excellence » précise-t-il.

Ainsi, cette première édition de la Soirée des Lauréats au Complexe ’’la Princesse’’, a permis au fondateur de récompenser tous les acteurs, artisans de la notoriété dont jouit le Complexe Scolaire ‘’ la Princesse ‘’ . Ils ont reçu chacun, des enseignants aux apprenants en passant par le personnel d’appui, un trophée, un kit scolaire et surtout une attestation de reconnaissance et de mérite. Ceci pour les encourager à maintenir le cap de la formation de qualité pour ce qui est du personnel d’encadrement et le travail bien fait et la culture de l’excellence chez les apprenants.

Les atouts du Complexe Scolaire la ‘’ Princesse ‘’

Pour avoir de l’excellence et la qualité, il faut avoir les atouts qui concourent à cela et le fondateur, TENGANDE P. Simon ne lésine pas sur les moyens pour y arriver. Ainsi, logé dans un somptueux cadre prestigieux et fastidieux, le Complexe Scolaire ‘’ la Princesse ‘’ dispose de plusieurs atouts qui font de lui, un établissement scolaire de référence. Il s’agit entre autre atouts, d’une salle informatique d’environ une centaine d’ordinateurs où les élèves sont initiés à l’outil informatique ; d’un laboratoire où les élèves font la pratique afin d’allier la théorie à la pratique mais surtout d’une Bibliothèque garnie de plusieurs centaines de livres pour initier les élèves à la lecture et à la recherche. Car pour être excellent, il faut avoir une bonne culture générale et le meilleur moyen pour se cultiver, c’est la lecture et la recherche à travers les documents.

Le rayon du laboratoire

Par ailleurs, pour atteindre son objectif d’une formation de qualité et de l’excellence, il faut non seulement des enseignants de qualité, un bon cadre de travail mais surtout de meilleures conditions de vie. C’est ainsi que, Simon P. TENGANDE, en bon manager, a décidé de mettre en place une mutuelle au sein du complexe scolaire ‘’ la Princesse ‘’. L’objectif de la mutuelle d’épargne et de crédit ’’la Princesse’’, est de permettre des facilités de prêts aux enseignants et au personnel de l’école. Ceci, pour leur permettre de s’épanouir pour mieux libérer leur potentiel.

Précisons également que le fondateur Simon P. TENGANDE est bien plus qu’un humanitaire. Car l’une des particularités de son Complexe Scolaire  »la Princesse  », est l’exonération à tous les enfants orphelins de père, du paiement des frais scolaires. L’homme, le philanthrope, justifie cela par le fait qu’il sait combien c’est difficile pour les enfants ayant leurs deux parents de payer les frais scolaires. Et cela l’est encore plus quand une femme est obligée de se battre toute seule pour scolariser ses enfants.

Innovation

À cette rentrée scolaire 2023-2024, le visionnaire fondateur du Complexe Scolaire ‘’ la Princesse ‘’ dont l’ambition est de former des hommes et des femmes non seulement excellents mais surtout compétitifs sur le marché du travail, prévoit comme innovation dans les modules de formation, d’introduire le cours de l’auto-École dès la classe de première. Il s’agit selon lui, de permettre aux bacheliers qui sortent du Complexe Scolaire ‘’ la Princesse’’, d’avoir leur permis de conduire avant de se lancer dans la vie active.

Il convient de rappeler que la Soirée des Lauréats au Complexe Scolaire  » la  Princesse  » est un évènement annuel. Chaque année, la promotion de l’excellence, du mérite et du  travail bien fait, seront célébrés. Le rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour la seconde édition de la Soirée des Lauréats au Complexe Scolaire  » la Princesse  ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here