
Ouverte officiellement le lundi le 25 novembre, la foire internationale démarrée depuis le vendredi 22 novembre bat son plein au CETEF Lomé avec différents panels au menu des activités. Ce mardi, le E-commerce et ses différents maillons étaient au coeur du second panel.
Placé sous le thème « les différents maillons de la chaine d’une solution de e-commerce », ce second panel a été animé par un panel de haut niveau composé des personnalités rompues à la tâche et maîtrisent ce domaine. Il s’agit du président de la CCIT Germain Meba, Noagbodji Jean-Marie, patron de CAFE INFORMATIQUE, Tsatsou Fiadjoé un consultant en numérique, des responsables d’Ecobank et de la Poste. Face à eux, une foule ‘ombreuse, composée pour la plupart des jeunes entrepreneurs. Ainsi, les discussions ont permis au panel d’expliquer à ces entrepreneurs, comment fonctionnent les différents maillons de la chaîne du e-commerce et les différents problèmes y afférents avant de proposer des pistes de solutions pour y faire face.
En effet, selon le consultant en numérique Tsatsou Fiadjoé, « le Togo est en bonne voie en ce qui concerne le e-commerce » a-t-il indiqué avant de donner les preuves qui justifient son affirmation. « Il est possible de payer les impôts de l’OTR en ligne, de payer les factures de l’eau et de l’électricité en ligne, de faire les opérations bancaires en ligne… » a-t-il renchéri. Pour ce qui est des problèmes, Le souci des acteurs du secteur du e-commerce au Togo, est essentiellement celui du paiement en ligne dû aux problèmes de la logistique, de la livraison, du paiement mobil (t-money et flooz) et par les cartes bancaires et surtout celui de la fluidité de la connexion internet mais le Togo reste assez compétitif avec un grand essor du e-commerce grâce à une jeunesse de plus en plus digitale.
Il convient de rappeler que pour cette 16ème édition de la foire internationale de Lomé, plus de 870 exposants venus de part le monde prennent part avec un nombre d’environ 300.000 visiteurs attendus durant les 17 jours de cette grande fête foraine avec une place de choix faite au « E-COMMERCE », la vente en ligne ou encore le commerce en ligne ainsi qu’au jeunes entrepreneurs exerçant dans le e-commerce qui ont bénéficié d’une réduction de 50% pour leur faciliter l’achat des stands.