Une nouvelle ère s’ouvre pour la presse togolaise. Douze (12) journalistes formés dans le cadre du projet « Médias Togo-PROFAMED » pour servir de viviers de formateurs ont reçu leurs certificats ce vendredi 02 novembre au centre de formation et de recyclage en communication (CFRC ) à Lomé, lors d’une cérémonie solennelle.

Une remise officielle à laquelle ont pris part Marc Vizy, Ambassadeur de France au Togo, Guy Madjé Lorenzo, Ministre de la communication, de la culture, des sports, et de la formation civique, et son collègue Octave Nicoué Broohm, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, on note également la présence des responsables d’associations de presse, et de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Au cours de cette cérémonie, le Ministre Guy Madjé Lorenzo a félicité les journalistes qui selon lui, malgré leur compétence, ont fait montre d’humilité.

Le Ministre de la Communication a ajouté qu’en s’inscrivant à cette formation, les heureux récipiendaires ont accepté se remettre en cause avec pour objectif de renouveler leur talent. Pour clôturer son allocution, Guy Madjé Lorenzo a tenu à préciser que la remise de certificat en ce jour revêt d’un double sens, parce qu’elle coïncide avec la commémoration de la Journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes à travers le monde généralement chaque 02 novembre. Cette cérémonie marque le début d’une nouvelle ère  pour la presse au Togo et répond à la vision stratégique de l’Etat togolais de voir se professionnaliser la presse.

Les nouveaux formateurs, nantis de leurs certificats peuvent prétendre à une compétence certaine pour l’animation des  séquences lors des  prochaines sessions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here