
Après Nairobi au Kenya il y a trois ans pour la sixième édition, c’est le tour de Yokohama au Japon d’accueillir la 7ème édition du TICAD cette année. Plusieurs chefs d’État africains dont le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé sont attendus à cette rencontre.
Du 28 au 30 Août prochain auront lieu les assises du 7èm TICAD au Japon. Éducation, développement, secteurs publics et privés… sont au menu de cette rencontre de Yokohama sur le développement de l’Afrique. Une occasion pour les participants au TICAD 2019 de revenir sur ‘‘La déclaration de Nairobi’‘, adoptée en 2016 et qui avait l’idée de « la Promotion de systèmes de santé résilients pour la qualité de vie », comme l’un de ses domaines prioritaires du continent. Selon nos informations, du côté de Yokohama, tout est fin près pour accueillir l’événement. Les autorités locales avec en tête la maire Fumiko Hayashi auraient déjà tout mis en place pour la tenue de ce sommet, le septième du genre.
D’après nos informations, plusieurs dirigeants africains à savoir du Nigérian Muhammadu Buhari, du Sénégalais Macky Sall, du Malien Ibrahim Boubakar Keita, du Zambien Edgar Lungu, de la RDC Félix Tshisekedi , de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, du Bénin Patrice Talon, de la RCA ainsi que du togolais Faure Gnassingbé sont prêts à s’envoler pour la deuxième ville japonaise.
Il faut rappeler que cette rencontre de haut niveau sur le développement de l’Afrique, la TICAD, a été lancée par le Japon en 1993 et se tenait tous les 5 ans au Japon avant de passer à trois ans et alternativement entre l’Afrique et le Japon.