Spread the love

À N’djamena, capitale de la République du Tchad, le chef de la diplomatie togolaise professeur Robert Dussey porteur d’un message du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé à son homologue de la transition tchadienne Gal Mahamat Idriss Deby Itno a été reçu au palais de la présidence tchadienne.  

En effet, cette visite se situe dans le cadre des relations d’amitié et de coopération qui lient le Togo et le Tchad et dans le cadre du processus des négociations entre les différents acteurs de la vie politique du Tchad en vue de la signature d’un accord politique pour la mise en œuvre consensuelle de la transition en cours dans le pays. Ainsi le Togo comme beaucoup d’autres pays suit de près l’évolution des discussions. Dans la capitale tchadienne, Robert Dussey a été reçu par le dirigeant tchadien à qui il a transmis le message du doyen des chefs d’État de l’Afrique de l’ouest, Faure Gnassingbé. Au cours du tête-à-tête,  le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République du Tchad, Chef de l’État,  s’est félicité de l’excellence des relations entre son pays et le Togo avant de remercier son homologue Faure Essozimna GNASSINGBE pour le message à lui adressé et pour toutes ses initiatives de facilitation et de bons offices visant à renforcer les processus de paix, de stabilisation et de cohésion nationale en Afrique de l’Ouest et dans le Sahel.

Pour sa part le chef de la diplomatie togolaise Robert DUSSEY a transmis les félicitations du président Faure Gnassingbé au président du Conseil Militaire de Transition pour les progrès enregistrés dans le processus de transition et la préservation de la paix et de la stabilité du pays avant de lui réaffirmer le soutien et l’appui de Faure GNASSINGBE à la dynamique positive de renforcement de l’unité du Tchad. Robert Dussey a réitéré l’engagement de Faure Gnassingbé à plaider en faveur de la mobilisation d’un appui régional et international aux différentes stratégies et initiatives de stabilisation du Sahel et des autres régions confrontées à la menace terroriste et aux défis du changement climatique

Les discussions entre Robert Dussey et les autorités tchadiennes ont en outre porté sur l’évolution positive des pourparlers de paix en cours à Doha sous la médiation qatarienne. Lesquelles discussions vont aboutir à la signature imminente d’un accord de paix devant permettre aux groupes politico-militaires de participer au dialogue national inclusif, prévu à N’Djamena le 20 août 2022 prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here