
Le 11 Août est la date anniversaire de l’accession de la République du Tchad à l’indépendance. Malheureusement, les festivités marquants la célébration du 59ème anniversaire cette année devant avoir lieu ce dimanche 11 Août, ont été décalées à demain lundi 12 par les autorités gouvernementales.
En effet, la tradition ne sera pas respectée cette année pour la commémoration du 59 ème anniversaire de l’accession du Tchad à la souveraineté internationale. Et pour cause, les autorités tchadiennes ont décidé de décaler à lundi la célébration de la 59ème fête de l’indépendance qui coïncide avec la fête de la Tabaski ce dimanche 11 août. Une situation que la population tchadienne ne semble ni comprendre ni pas digérer car pour beaucoup de personne, cette décision est une « atteinte à la laïcité », ne comprenant pas qu’une célébration religieuse prenne le dessus sur l’accession du pays à la souveraineté internationale. « C’est un signe banal, mais qui fragilise davantage la construction de la nation tchadienne », déclare un internaute tchadien.
Selon beaucoup de tchadiens, c’est la fête de la Tabaski qui aurait dû être décalée comme dans d’autres pays africains suggère puisque pour eux, « la nation, la République, passent avant toute croyance ». Il faut tout de même dire que cette décision du gouvernement, est saluée par d’autres tchadiens qui estiment que c’est une manière de reconnaître l’importance de la Tabaski dans l’économie du pays.
Rappelons tout de même que depuis la dernière élection, le président tchadien a décidé de faire du Saint Corman, le livre sur lequel se fait la prestation de serment du président et des ministres. Du coup, l’islam est considéré comme la principale religion du pays.