Le président tchadien idriss Deby Itno a procédé le 21 janvier dernier à la formation d’un nouveau gouvernement. A le grande surprise de tout le monde, c’est à une jeune femme de 40 ans qu’il a confié le prestigieux poste de Ministre du pétrole, le plus grand poumon de l’économie du pays.

En effet, il n’est pas un secret pour personne que le Tchad travers une grave crise de réception économique due la crise qu’a connu le secteur pétrolier entre 2014 et  2017 et pour se faire le pays a besoin de relancer son économie à partir de la production pétrolière. Ainsi, le président avait besoin non seulement d’une personne de confiance mais surtout d’un ministre de poigne capable d’impulser une nouvelle dynamique à ce secteur. La nomination d’un jeune ministre en occurrence une femme est un signale très fort. Avant sa nomination le 21 janvier comme ministre du pétrole, elle était directrice générale de l’entreprise privée United Hydrocarbon au Tchad. Bien avant, elle a été directrice générale adjointe de la Société des hydrocarbures du Tchad, l’entreprise publique qui supervise la production et la commercialisation du pétrole brut tchadien. Preuve qu’elle n’est pas novice dans le domaine et qu’elle a  une réelle connaissance du secteur pétrolier de son pays.

Née en décembre 1978, Aziza Mariam Albachir est détentrice d’un master en administration des affaires de l’Université Rice de Houston au Texas (USA) et d’une maîtrise en finance de l’école supérieure de gestion et finance de Paris (France). Elle a commencé sa carrière comme superviseur comptabilité chez Exxon Mobil à Houston aux États-Unis, avant de travailler sur des sites pétroliers en Algérie, en Guinée Équatoriale et en Malaisie.

De juillet 2011 à février 2015, elle est directrice financière au Tchad de Glencore, multinationale anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières. En décembre 2016, elle est  nommée directrice générale adjointe de la Société des hydrocarbures du Tchad (SHT).

Cette riche carrière dans le domaine du pétrole aura été très déterminant dans le choix pour le poste de ministre du pétrole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here