Du père au fils, la similitude semble grande. L’Homme fort de la transition au Tchad, est en plein pied sur les traces de son défunt père. C’est donc sans surprise sur les pas de son père. 

En effet, tout comme son défunt père s’attribuait le 26 juin 2020 via l’Assemblée nationale tchadienne, le titre de Maréchal du Tchad pour « service rendu à la Nation et les nombreuses victoires militaires remportées tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays », le fils, Mahamat Idriss Déby élevé au grade de Général d’Armée. Et devient ainsi le général 5 étoiles, un des grades les plus élevé de l’armée tchadienne.

L’information est donnée à travers un communiqué dans lequel « la Direction Générale du Protocole d’État de la Présidence de la République porte à la connaissance des Institutions de l’État et à l’opinion publique que le Général de Corps d’Armées Mahamat Idriss Déby Itno est élevé au rang et grade de Général d’Armée ». Ainsi, il sera désormais appelé selon que l’on est civil ou militaire. « Excellence », pour les civils et « Mon Général » pour les militaires, précise le Communiqué.

Pour rappel, c’est depuis le 20 avril dernier que Mahamat Idriss Déby, alors général de corp d’armée pris les commandes du pays suite au décès de son père sur le champs de la bataille contre les rebelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here