Spread the love

Au Tchad, le chef de la diplomatie togolaise et ministre de l’intégration africaine, professeur Robert Dussey a effectué une visite de travail auprès des autorités de la transition, mercredi 28 avril 2021.

En effet, une semaine après le décès au front du président Idriss Deby Itno, le chef de la diplomatie togolaise, prof Robert Dussey, est allé à N’djamena, capitale de la République du Tchad dans le cadre d’une visite officielle. Cette rencontre du ministre togolais en charge de l’intégration africaine, professeur Robert Dussey, selon le communiqué de presse arrivé à notre rédaction, se situe dans « le cadre des relations de coopération qui unissent la République du Tchad et le Togo ». Dans la capitale tchadienne, Robert Dussey a été reçu par le Président du Conseil militaire de Transition (CMT), le Général Mahamat Idriss Déby, fils du président défunt. Occasion pour lui de saluer au nom du président de la République togolaise, Faure GNASSINGBE, la mémoire du feu  Président Idriss Déby Itno. Robert Dussey a également exprimé la solidarité du peuple togolais et la disponibilité du Président Faure Gnassingbé à accompagner le peuple tchadien et le Conseil Militaire de Transition pour l’organisation d’une transition pacifique et inclusive.

En outre, selon le communiqué final de la visite, le président de la transition militaire du Tchad, le Général Mahamat Idriss Déby, a tenu à remercier le président  Faure Essozimna GNASSINGBE du Togo, pour l’implication de son pays dans la recherche de solutions consensuelles aux différentes crises qui secouent l’Afrique. Il également salué le professionnalisme des éléments des forces de défense et de sécurité togolaises qui combattent aux côtés des forces armées tchadiennes dans les opérations de maintien de la paix en Afrique. Le président de transition militaire tchadien et le chef de la diplomatie togolaise ont eu également à passer en revue les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional, et international.

Il convient de préciser qu’en marge de cette visite, le Ministre DUSSEY a eu des échanges avec le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat. Les questions sécuritaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel étaient à l’ordre du jour de leurs échanges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here