La dernière rencontre entre le Président tchadien Idriss Déby et son chef de file de l’opposition Saleh Kebzabo, remonte à 2012. Il a donc fallu attendre six ans pour enfin revoir les deux hommes se rencontrer mercredi 16 mai 2018 au palais de la présidence tchadienne.

Le Chef de l’Etat tchadien IDRISS DEBY ITNO a en effet accordé mercredi matin, une audience au président de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR) et chef de file de l’opposition, M. Saleh Kebzabo. Selon la présidence tchadienne, les deux hommes ont abordé d’une manière franche, cordiales, directes et sans intermédiaires, toutes les questions relatives à la vie socio-économique et politique du pays.
C’est donc en sa qualité de chef de file de l’opposition que le Président du (UNDR) a sollicité et obtenu l’audience avec le Chef de l’Etat afin de discuter des questions inintéressants la République du Tchad. Le principal opposant au régime de Déby, Saleh Kebzabo a assuré à la sortie de l’audience qu’il a évoqué de nombreuses questions avec le Président de la République, mais n’entend pas changer de stratégie politique.
Il faut dire que cette rencontre intervient une semaine après le référendum consacrant la IV République, permettant au Président Idriss Déby de pouvoir se représenter aux élections pour les deux prochains mandats qui passent de cinq ans à six ans. Une IV République qui consacre également tous les pouvoirs entre les mains du seul Président Déby supprimant les postes de vice-président et de Premier Ministre.
Rappelons que le premier gouvernement de la IV République du Tchad a prêté serment vendredi dernier au palais de la Présidence devant Idriss Déby.