
Les rideaux sont désormais retombés sur la première édition du prestigieux concours de promotion de l’excellence et du Leadership féminin ce dimanche 7 Août avec la proclamation des résultats. Placée sous le thème : «Femme! Artisane de Paix et Vecteur d’émergence. », 24 pays et 912 candidates étaient au départ pour la course à l’élection de l’ambassadrice internationale de paix.
Comme les Saintes écritures le disent, nombreux sont appelés et peu d’élus, des 912 au départ, à l’arrivée, une seule heureuse élue pour porter la couronne et le flambeau international de paix, deux médiatrices Internationales et 24 ambassadrices de paix nationales sont retenues. La soirée de remise aura a Gabon dans les jours avenir. Du nom de Tamarah Moutotekema Boussamba 28 ans, une économiste et Entrepreneure Gabonaise. Diplômée en Intelligence Economique, Elle est la fondatrice et Directrice Générale d’AGRIDIS, une entreprise agroalimentaire dont les activités couvrent la Production et la Distribution de produits agricoles au Gabon. Elle est également cofondatrice de Wagui App, une application qui connecte les agriculteurs aux acheteurs sur le marché. Elle est par ailleurs Coordonnatrice adjoint en charge de la gouvernance durable et de la promotion de l’égalité des sexes de la plateforme PACJA-Gabon.
En effet, Tamarah milite pour l’autonomisation de la femme et lutte contre la pauvreté. À travers son entreprise, elle travaille avec des coopératives de femmes et productrices des zones rurales. En reconnaissance de son travail, elle a reçu de nombreux prix dont: The Tony Elumelu Entrepreneur (Nigeria), The Moremi Initiative (Ghana), YALI (Dakar), The Mandela Whashington Fellow (USA) et The Africa Code Hackaton Awards(Egypte), Obama Leader Africa (USA) , mais aussi des passages dans les émissions « Réussite » sur Canal+ Afrique , et « Inspire Africa » sur Africanews. Tamarah est désormais Ambassadrice International de Paix. Elle sera accompagnée dans sa mission de promotion de Paix par deux médiatrices Internationales à savoir: Lizidoria MENDES (Guinée Bissau), comme première dauphine et Honorine KOI (Tchad), deuxième dauphine.
Rappelons que cette compétition d’Ambassadrice Internationale de Paix est initiée et organisée par l’ONG MJPP/OIJPP de Johaness Makouvia. Ce dernier dans un message a dans un message après la proclamation des résultats s’est félicité de l’aboutissement de cette première édition avant de souhaiter plein succès à la nouvelle élue dans ses fonctions « Nous souhaitons un bon parcours et une bonne mission à toutes les Ambassadrices de Paix. » a-t-il indiqué