Spread the love

Dans le cadre de la tenue en 2022 de ce qui est vu comme le plus grand festival du tourisme culturel en Afrique, le ministre Swazilandais du tourisme et des affaires environnementales, M. Moses Vilakati, a procédé vendredi 23 avril, à l’installation du comité d’organisation de cette rencontre.

En effet, dans son discours de circonstance, le patron du tourisme du Swaziland, a tenu à féliciter les membres du comité d’organisation et son adhésion totale à l’initiative de ce festival qui est selon lui, « une tâche importante pour l’Afrique». Moses Vilakati a en suite relevé la nécessité pour l’Afrique de s’unir derrière cette initiative afin de porter haut ce projet. Car pour lui c’est « C’est un voyage que nous devons atteindre ensemble. L’Afrique est dotée d’énormes opportunités, notamment en ce qui concerne la culture. Vous allez à l’est, à l’ouest, au nord, au centre et au sud, la culture est la même et je pense que nous pouvons montrer le monde entier qui. La tâche est que nous nous assurions d’unir l’Afrique et de faire quelque chose de grand pour l’Afrique, la responsabilité est avec nous », a-t-il indiqué avant de procéder à l’installation du comité d’organisation.

S’adressant aux membres de l’équipe du comité, le Ministre Moses Vilakati, a invité chacun à lettre du sien afin de concrétiser le rêve d’accueillir cet événement «Je vous facturerai tous à penser et à dire ce que nous pouvons faire ensemble. Une bonne chose est que nous rencontrons un projet particulier et dire que nous allons faire ce projet ensemble. Beaucoup d’apprentissage et d’apprentissage mais à la fin de la journée, nous dirons que nous l’avons bien atteint. Je souhaite que cette équipe ait bonne chance. Je sais que nous pouvons atteindre le ciel parce que je dis toujours que le ciel est le point de départ. » a-t-il convié les membres du comité avant de procéder à leur installation « Puis-je saisir cette occasion pour installer officiellement cette équipe merveilleuse et  souhaiter plein succès. Vous avez ma bénédiction. Sortez et faites le bien. Merci beaucoup » a-t-il conclu.

De son côté, le président exécutif du conseil d’administration du Tourisme africain, M. Cuthbert Ncube, très déterminant pour les progrès du tourisme progressiste de l’Afrique dans toutes ses dimensions, a estimé  était important et urgent de réécrire les histoires de l’Afrique à travers cette convergence culturelle. « Notre objectif est de voir comment nous pouvons réécrire nos récits afin que, à la fin, nous atteignons l’objectif de l’unité africaine. L’accent est mis sur l’Afrique et l’Union africaine sur la manière dont nous sommes réunis en tant que nations pour conduire le programme de progression positive de notre charmant continent » a-t-il souhaité. NCUBE a également étendu sa gratitude à l’hon. Moses Vilakati, qui a conçu l’initiative de présenter la culture africaine au monde en apportant des pays en Afrique ensemble pour le festival culturel du Royaume d’Eswatini. «C’est un honneur de savoir que notre honorable, le ministre Vilakati, qui a mis en place ce rêve pour qu’il se produise à Eswatini (Swaziland), c’est pourquoi nous et le reste de l’équipe d’Eswatini, tous proviennent de l’espace touristique. » Ncube a invité l’équipe à penser à laisser un héritage à travers ce projet par le travail acharné et la solidité. «C’est votre responsabilité de faire cette course afin que nous examinions en retour, nous dirions que nous avons laissé un héritage positif pour ceux qui suivent derrière nous, alors je sais que nous allons y parvenir. » a-t-il conclu. La Vice-présidente du comité, Mme Anita Nana Okuribido, a invité pour sa part, l’équipe du comité à se concentrer sur trois éléments clés à savoir : la culture, le patrimoine et le tourisme durable, afin de créer une festivité de l’unité en Afrique.

Rappelons que étaient aussi présents à cette cérémonie d’installation de ce comité, M. Emmanuel Frimpong-Secrétaire, M. Joseph Grah, coordonnateur, M. Stanley Dlamini-Directeur des agences intergouvernementales et gouvernementales / Global, M. Kazem Balogun-PR & Media.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here