
Secouée par des crises depuis plusieurs mois, la Confédération Africaine de Football ( CAF) est placée sous administration provisoire de la FIFA depuis le 1er août 2019 et c’est la secrétaire générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura qui a pris les commandes de l’instance suprême du football africain pour une période de 6 mois renouvelables.
Il s’agit en effet pour la Secrétaire générale de la CAF de remettre l’ordre dans la gestion de l’instance en charge du football africain. Du coup, l’actuel président de la CAF Ahmad Ahmad, est soumis ou mieux obéit comme tous ses autres collaborateurs aux ordres de celle est devenue depuis le 1er Août, la patronne du football africain. Il n’a plus le droit de prendre la moindre décision, d’ordonner une dépense ou de piloter l’organisation des compétitions de la CAF.
Fatma Samoura aura pour émission principale, d’organiser l’audit général de la CAF avec pour titre « déléguée-générale de la FIFA pour l’Afrique », « la gestion de la CAF », « l’organisation efficace et professionnelle de toutes les compétitions », et « la croissance et le développement du football dans tous les pays et régions » d’Afrique. Ceci du 1er août 2019 au 31 janvier 2020 renouvelable. L’objectif est de remettre de l’ordre dans l’administration de la Confédération africaine de football. C’est donc une grande première pour la FIFA qui va devoir s’impliquer directement dans les affaires d’une de ses associations continentales.
A sa prise de fonction le jeudi 1er Août, Fatma Samoura a déclaré sur twitter « Le 1er août, mon mandat de déléguée général de la FIFA pour l’Afrique a commencé. Cela signifie que je travaillerai avec la CAF pendant 6 mois pour soutenir le développement du football africain tout en veillant sur la bonne gouvernance et la transparence. Je tiens à remercier le personnel de la CAF pour son accueil chaleureux et sa motivation à faire progresser l’Afrique. Ensemble, nous travaillerons pour le développement du foot africain ». Ceci pour faire de sa prise de fonction effective.
Il convient de préciser qu’elle aura aux travailler dans le cadre de sa mission, avec une équipes d’experts.