
Invité à prendre part aux travaux des parlementaires russes et africains du 19 au 20 mars 2023, l’honorable Innocent KAGBARA a tenu à marquer l’évenement par une prise de parole très incisive sur les thématiques éducatives.
Convaincu de l’utilité de la rencontre, ce dernier a tenu à formuler des recommandations appropriées aux défis mondiaux. Il affirme en ces termes
« Nous vivons une époque particulièrement fructueuse en termes de partenariat économique, politique, éducatif et culturel. Ce rayonnement du multilatéralisme doit profiter à nos Etats afin de relever les défis qui s’imposent à nous. Lors de la 144ème assemblée de l’UIP tenu du 22 au 24 mars 2022 à Nusa Dua en Indonésie, l’UIP avait retenu comme thématique : Tirer parti des technologies de l’information et de la communication en tant que catalyseur pour le secteur de l’éducation, notamment en période de pandémie. A travers cette résolution, l’Union Interparlementaire fait la promotion de la coopération scientifique et de l’éducation, la pierre angulaire de tout développement » a-t-il affirmé.
Exhortant les Etats à poursuivre des efforts sans relâche, le président du PDP y voit dans le soutien parlementaire à la coopération éducative et scientifique, une arme contre les discriminations dans certains pays du Sud, où le taux d’analphabétisation reste sensiblement élevé, un moyen d’échanges et de renforcement des compétences. Il affirma en ce sens que : « Nous devons pouvoir accompagner le génie inventif de nos étudiants, coordonner collectivement nos programmes scolaires et universitaires, nous entraider mutuellement pour le transfert de la technologie et le renforcement des compétences de nos chercheurs. Nous devons créer un environnement de forte interaction entre nos pays dans le domaine éducatif en dépit des politiques publiques salutaires mises en oeuvre. Il existe des précédents entre la Russie et l’Afrique. Des résultats probants ont été obtenus, la coopération entre la Russie et l’Égypte en est une belle illustration » a-t-il indiqué.
Nos hémicycles doivent s’inscrire dans la continuité des efforts fournis antérieurement. L’utilité de l’éducation et des travaux scientifiques méritent une convergence de vision. J’ai l’intime conviction qu’à travers notre coopération, nous pourrons impacter nos élèves et nos étudiants. Nous leur donnerons toutes les armes pour faire face à la concurrence mondiale et à leur épanouissement intellectuel personnel .