Face à la hausse des prix des produits de première nécessité provoquant une crise sociale dans le pays avec des manifestations depuis bientôt quatre mois, Omar el-Béchir a mis en place un nouveau gouvernement pour tenter de désamorcer la crise.

Les membres du nouveau gouvernement, au nombre de 21 ministres et 18 ministres d’État soit un total de 39 ministres, ont  prêté serment ce jeudi 14 mars. Il (gouvernement) devra s’attaquer aux problèmes économiques et faire face à l’inflation auxquels est confronté le pays et  qui provoquent la colère de la population. C’est donc depuis fin février que le chef de l’État Omar el-Béchir avait dissous son cabinet et instauré l’état d’urgence dans le pays.

Le nouveau Premier ministre Mohamed Taher Eila, a promis trouver rap posément une solution au problème des prix élevés des produits, notamment le pain et le carburant qui constituent un réel problème pour la population. En effet, en février, le taux d’inflation a atteint les 44%, le mois précédent 43%. Le nouvel premier ministre s’est engagé à faire de la lutter contre la corruption un de ses chantiers prioritaires avant d’annoncer qu’il allait entamer un dialogue avec l’opposition politique en vue d’une sortie heureuse de la crise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here