Le second round du Sommet Russie-Afrique se tiendra en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg, en République de la fédération de Russie. Déjà, les dirigeants Russes sont à pied d’œuvre pour mettre de petits plats dans les grands en vue de faire de rencontre la réussite comme la première édition. Le président de transition du Mali sera un des invités spéciaux. Son invitation lui a déjà été remises jeudi 10 novembre par l’ambassadeur de la fédération de Russie au Mali.

C’est en effet, le Ministre des Affaires Étrangères du Mali, Abdoulaye Diop qui a reçu l’invitation lors d’une audience le jeudi 10 novembre, accordée à l’Ambassadeur de Russie, Igor GROMYKO. Ce dernier était porteur de l’invitation du Président Poutine adressée au Président Malien, Assimi Goïta pour le Sommet Russie-Afrique. Ainsi, le président Assimi Goïta sera un des invités spéciaux du président Poutine lors de ce sommet. Un rendez-vous qui va réunir plusieurs dirigeants africains aux côtés du président Vladimir Poutine. Et ceci malgré les nombreuses sanctions contre la Russie et la menace de sanction des occidentaux et des américains qui pesent sur les pays  qui entretiennent des relations avec la fédération de Russie.

Il convient de rappeler que la première édition de ce sommet Russie-Afrique avait eu lieu les 23 et 24 octobre 2019 à Sotchi et avait vu la participation de 54 pays d’Afrique dont la présence effective de 45 présidents du continent. Le sommet avait permis de signer un total de 50 accords pour un montant total de 800 milliards de roubles.

Cette deuxième édition aura lieu dans un contexte particulièrement marqué par  l’opération spéciale de la Russie en Ukraine lancée le 24 février dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here