Les BRICS annonce des changements radicaux dans les échanges commerciaux entre l’Afrique et les pays émergents . Ces annonces inquiètent à bien des égards l’Occident . Selon un rapport de la nouvelle banque des BRICS , les mécanismes de paiements alternatifs dans le commerce mutuel ont accouché des résultats tangibles. Assiste-t-on au déclin hégémonique du dollar dans le commerce international ? Cette volonté de l’Afrique et des BRICS sont loin d’être une évidence, mais les bases d’une rupture de la réalité actuelle se formalisent peu à peu.

En effet, la contestation de la configuration du monde post 1945 connaît une certaine acuité ces dernières années.
L’Afrique est animée d’une volonté manifeste de s’affranchir des pesanteurs du dollar utilisé comme une arme redoutable dans les relations commerciales internationales.
Pour les BRICS , coprécurseur d’un tel projet, l’objectif consiste à rendre l’économie des autres pays indépendante de celle des USA et aider les pays à abandonner progressivement le dollar américain dans leurs règlements commerciaux avec le monde.

Ces nouvelles perspectives sont le début d’un changement structurel dans l’économie globalisée, une mesure déjà prise par les pays africains pour créer leurs propres systèmes d’échanges et de règlement en utilisant leurs monnaies nationales. Ces annonces fortes réjouissent plus d’un. Soucieux de la destinée du Togo qu’il espère diriger dans un environnement économique mondial favorable, l’honorable Innocent KAGBARA suit avec beaucoup d’attention le courage et la pertinence d’un projet commun entre l’Afrique et les BRICS.

Il affirme « Nous devons rompre avec les pratiques antérieures dans le commerce international. Les USA ont eu une place de choix depuis des décennies. Cette configuration a rendu le monde déséquilibré, profondément inégalitaire économiquement. Tous les pays du BRICS (Brasil, Russie, Inde, Chine, l’Afrique du Sud ) ont commencé cette révolution. Aussi est-il  important que l’Afrique suive ce mouvement en se tournant vers des monnaies alternatives qui peuvent accroître notre prospérité. Je pense pour ma part que c’est un choix déterminant dans l’avenir du monde. Je me réjouis de l’écho retentissant de ce débat dans de nombreux pays y compris ceux qui sont hostiles à l’effectivité de la dédollarisation de l’économie mondiale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here