
©afrique-news.info – vendredi 14 Septembre 2018 – Un candidat déclaré à la présidentielle du 24 février 2019, au Sénégal, en occurrence le religieux Baye Mamoune Niass ne cache pas sa volonté d’instaurer s’il est élu, la pratique de la la Charia au Sénégal, s’il élu à la tête du pays aux termes de la présidentielle de l’année prochaine.
Il n’exclut donc pas la possibilité de consulter le peuple sur le sujet et ferait la volonté de la majorité des sénégalais. «Si par voie référendaire, le peuple vote en faveur de l’application de la loi de Dieu, je l’appliquerai. Avant moi, notre pays a connu des guides religieux qui ne croyaient qu’en la charia, mais ils ont été toujours tolérants et n’ont jamais essayé de l’imposer; moi je ne ferai pas moins ». Ainsi, le président du mouvement «And ak askan wi naatal Senegaal, Bennal Afrique ». Au Sénégal, la nature républicaine du régime est irréversible, comme en dispose la constitution du pays. «La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale…>>
Rappelons que Serigne Baye Mamoune Niass est un petit-fils de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, né en 1990 en Gambie et qui se présente comme le religieux qui compte le plus de disciples à travers le continent. Car, en dehors du Sénégal, on lui compte plusieurs millions de disciplines au Nigéria mais aussi au Ghana, au Soudan, au Niger, en Mauritanie…