©afrique-news.info – vendredi 14 Septembre 2018 – Un candidat déclaré à la présidentielle du 24 février 2019, au Sénégal, en occurrence le religieux Baye Mamoune Niass ne cache pas sa volonté d’instaurer s’il est élu,  la pratique de la la Charia au Sénégal, s’il élu à la tête du pays aux termes de la présidentielle de l’année prochaine.

En effet, invité dans une émission sur une radio de la place,  le marabout politicien, a levé le voile sur ses ambitions pour le Sénégal et l’un de son chantier est la lutte sans merci qu’il veut mener contre les pécheurs et autres adeptes des violations des règles du Saint Coran. Le marabout candidat annoncé à la course pour la présidentielle prochaine au Sénégal ne s’est pas fait prier pour affirmer son désir de voir la charia être appliqué au Sénégal. «En âme et conscience, je crois qu’il n’y a pas de meilleur texte pour régir le monde en général et le Sénégal en particulier, que la charia islamique », a déclaré le petit-fils de Baye Niass . Pour lui, la charia islamique serait sans nul doute, le meilleur pour gouverner le monde même s’il reconnaît en toute humilié que c’est un combat qui serait même s’il a  toujours soutenu cette position, a travers ses prêches et déclarations public car reconnaît-il que le Sénégal est un pays laïc. «Mais, comme je suis dans une République, un pays laïc, et que je ne suis pas un roi, je respecterai la volonté des citoyens du pays », a-t-il nuancée, en bon politique.

 

Il n’exclut donc pas la possibilité de consulter le peuple sur le sujet et ferait la volonté de la majorité des sénégalais.  «Si par voie référendaire, le peuple vote en faveur de l’application de la loi de Dieu, je l’appliquerai. Avant moi, notre pays a connu des guides religieux qui ne croyaient qu’en la charia, mais ils ont été toujours tolérants et n’ont jamais essayé de l’imposer; moi je ne ferai pas moins ». Ainsi, le président du mouvement «And ak askan wi naatal Senegaal, Bennal Afrique ». Au Sénégal, la nature républicaine du régime est irréversible, comme en dispose la constitution du pays. «La République du Sénégal est laïque, démocratique et sociale…>>

Rappelons que Serigne Baye Mamoune Niass est un petit-fils de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye, né en 1990 en Gambie et qui se présente comme le religieux qui compte le plus de disciples à travers le continent. Car, en dehors du Sénégal, on lui compte plusieurs millions de disciplines au Nigéria mais aussi au Ghana, au Soudan, au Niger, en Mauritanie…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here