
Sauf une surprise, la révision constitutionnelle voulue par le président sénégalais Macky Sall, devrait passer comme une lettre à la poste demain samedi 04 mai à l’Assemblée nationale.
En effet, le projet de loi visant à supprimer le poste de Premier ministre sera examiné par les députés ce samedi donnant ensuite place à la révision de la Constitution. Il s’agit d’une réforme en profondeur de l’État selon le président sénégalais. Cette révision constitutionnelle va non seulement consacrer la suppression du poste de premier ministre mais aussi réduire la durée du mandat présidentiel d’un septennat à un quinquennat.
Pour être adoptée, la réforme de la Constitution devra obtenir le vote de 3/5 des députés, tout semble bien parti pour que le président Macky Sall obtienne sa révision constitutionnelle qui va désormais renforcer ses pouvoirs et le rendre seul responsable devant le peuple. Au sein de l’opinion nationale, les réactions se divergent. Pour Baïla Bâ assise devant sa boutique, la couturière regrette de ne pas avoir été consultée sur cette réforme « Quand tu vois que ton pays avance, il faut la discussion. Même le père de famille, avant de prendre une décision devrait consulter la maman et les enfants d’abord. Mais lui, c’est tout à fait le contraire: il prend sa décision et après, il sort ça. » Avant de conclure visiblement convaincue que la révision va passer « On espère juste que cette décision sera la bonne ». De son côté, El Hadj Diop pense que le président n’est pas obligé de demander l’avis des citoyens. « Il devait quand-même sensibiliser la population, leur expliquer le pourquoi ce choix a été fait. Vu que le projet sera voté à l’Assemblée nationale. Nous savons tous qu’à l’Assemblée nationale, c’est le président qui est majoritaire là-bas. Donc, ça va passer. On espère juste que cette décision sera une bonne décision pour notre pays », estime-t-il.
Notons que lors de sa prise de pouvoir en 2012, Macky Sall avait souhaité écourter son mandat de 7 à 5 ans conformément à sa promesse électorale mais la cour constitutionnelle a jugé cette décision anticonstitutionnelle. Il va donc avec cette révision constitutionnelle réaliser son vœu.