Après la présidentielle du dimanche dernier, l’organe en charge de l’organisation des élections vient de rendre public les résultats provisoires ce jeudi 28 févier en donnant Macky Sall, président sortant réélu président du Sénégal avec 58,27% des voix.

Ce sont des résultats provisoires qui confirment à demi-mot les chiffres avant dimanche nuit par le directeur de campagne de Macky Salle. Une déclaration qui avait aussitôt soulevé le courant de l’opposition qui elle, affirmait qu’un second tour était plus jamais incontournable. Selon ces résultats provisoires Macky Sall est suivi par Idrissa Seck avec 20,50%. Ousmane Sonko est troisième avec 15,67%. Issa Sall et Madické Niang ferment la marche avec, respectivement, 4,07% et 1,48%.

Des résultats immédiatement contestés par le camp de l’opposition qui, il faut le rappeler, avait dit ne pas se laisser faire au cas où les résultats donnaient vainqueur le président sortant dès ce premier tour. On signale déjà des échauffourées dans plusieurs quartiers de la ville Dakar, principalement à l’Université Cheik Anta Diop (UCAD)où des jeunes ont brûlé quelques édifices.

A noter que sur plus de six millions d’inscrits, 4 millions 383 mille 879 suffrages se sont valablement exprimés, soit un taux de participation de 66,23%. Désormais, place au contentieux électoral et les candidats ont 72 heures pour saisir le Conseil Constitutionnel.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here