
Tout comme l’ancien Président français Nicolas Sarkozy, le président sénégalais Macky Sall est invité à justifier les fonds de sa campagne de 2012 qui lui a permis d’être élu président de la République du Sénégal.
Il s’agit en effet, pour Macky Sall de justifier comment a-t-il pu financer sa campagne de 20112. Ngoula Fall Kane, ancien inspecteur général d’Etat et ex-directeur de la cellule nationale de traitement des informations financière (CENTIF) qui a formulé la demande. « Comment le président Macky Sall a-t-il financé sa campagne électorale à l’élection présidentielle de 2012 qui l’a porté au pouvoir », c’est à cette question que le président du Sénégal devra répondre. L’ancien responsable du CENTIF, s’intorroge également, ‘’ comment dans une situation de fragilité financière en 2012, Macky Sall est parvenu à hisser son patrimoine (financier et immobilier) à plus de 8 milliards de fcfa à moins de 4 mois de son installation à la présidente de la République.
Selon donc nos confrères de seneweb, le président sénégalais Macky Sall devrait à travers cette interpellation, faire toute la lumière sur le montant des fonds politiques tirés des fonds spéciaux de 2012 à 2018. Au cours de cette interpellation, Sall devrait également clarifier la création du Fonds pour l’entrepreneuriat rapide (FER) doté d’un fonds de 30 milliards ainsi que les raison du choix porté sur Pape Amadou Sarr pour diriger cette institution.
Les choses ne semblent pas tourner bien pour le chef de l’Etat Macky Sall avec cette affaire au moment où son potentiel adversaire à la prochaine présidentielle, Karim Wade refait surface depuis son exil doré.