
Aux grands maux les grands remèdes dit-on souvent. Au Sénégal, face à la propagation effrénée du Coronavirus, le président du Sénégal a décrété l’État d’urgence national à compter de cette nuit.
En effet, dans une allocution à la nation, le président sénégalais Macky Salle a décidé face la propagation rapide du Coronavirus qui touche aujourd’hui 71 personnes positives et plusieurs cas suspects, d’appliquer l’article 69 de la constitution du Sénégal. Article qui l’autorise à décréter l’État d’urgence. Ainsi, à compter de cette nuit du lundi 23 mars, tout le Sénégal est en État d’urgence. « La vitesse de progression de la maladie nous impose de relever le niveau de la riposte. A défaut, nous courons un sérieux risque de calamité publique. En conséquence, en vertu de l’article 69 de la Constitution et de la loi 69-29 du 29 avril 1969, à compter de ce soir à minuit, je déclare l’état d’urgence sur l’étendue du territoire national. Le gouvernement, les autorités administratives et l’ensemble des services de l’Etat concernés prendront toutes les dispositions nécessaires à l’application sans délai du décret sur l’état d’urgence » a déclaré Macky Sall, visage refermé, témoin de la gravité de la situation qui l’y oblige à prendre cette décision importante et grave de conséquences. Ceci, avant de lancer un appel aux forces de l’ordre et de sécurité à se tenir prêtes pour faire appliquer la loi sur l’État d’urgence « J’ordonne les forces de défense et de sécurité de se tenir prêtes en vue de l’exécution immédiate et stricte des mesures édictées sur l’étendue du territoire national. »
Désormais, la République du Sénégal est officiellement en guerre contre ce que le président Macky Sall appelle, « l’infiniment petit » qui fait trembler le monde entier, de façon brutale, rapide et massive ; ignorant les frontières ; frappant sans distinction pays riches comme pays pauvres, et sans égard pour le statut social des uns et des autres.
Il convient de rappeler qu’en 21 jours, le Sénégal est passé de deux cas confirmés du Coronavirus à 71 cas confirmés dans les 4 arrondissements de Dakar, ainsi qu’à Mbao, Yeumbeul, Guédiawaye, Rufisque, Touba, Mbour, Thiès, Popenguine, Saint-Louis et Ziguinchor et 1561 personnes en contactes avec la maladie.