
Le Sénégal à l’instar de bien d’autres pays de l’espace francophone, est considéré par la France, en tout selon beaucoup d’observateurs, comme une sous-préfecture de la France. Mais le courage politique du président sénégalais aura eu raison de l’un des bras armées de la France en Afrique, Air-France qui a fini par faire mea-culpa.
En dehors du fait que le Sénégal veuille garder les excellentes relations avec la France, la question de la souveraineté du Sénégal semble être désormais primordiale pour le président sénégalais Macky Sall. Il l’a fait savoir suite à la décision unilatérale de la compagnie française Air-France de reprendre ses voles vers l’Afrique notamment vers le Sénégal à partir du 16 juin prochain sans même en informer les autorités sénégalaises. Un acte que jugé « inacceptable », par Macky Sall qui l’a fait savoir en tapant du point sur la table lors du conseil des ministres et en adressant à la compagnie, une lettre de mise en demeure. Une décision qui sonne comme une volonté d’émancipation. Ainsi, cette fermeté du président français a fait replier les responsables de la compagnie française Air-France présente au Sénégal début 84 ans soit près d’un siècle.
En effet, dans une lettre réponse à la lettre de mise en demeure du gouvernement sénégalais, la compagnie française Air-France fait profil-bas et nie être responsable des informations diffusées par les médias sénégalais relate a la reprise des vols de la compagnie vers Dakar à partir du 16 juin. Les responsables de la compagnie disent dans leur courrier démentir « avec forte véhémence », ces informations relayées par la presse internationale relatives à une supposée «reprise» de ses activités en direction du Sénégal. « Air France KLM, présent au Sénégal depuis 84 ans, veille scrupuleusement au respect des réglementations et procédures du pays hôte. Dans cet esprit, nous ne prendrons pas la liberté de telles communications, sans avoir reçu l’approbation des autorités compétentes », a rassuré la direction d’Air France Sénégal dans sa lettre au gouvernement sénégalais La compagnie française Air-France conclue sa lettre en espèrant que ces informations « ne nuiront pas aux excellentes relations » qu’elle entretient, depuis longtemps, avec les autorités de l’aviation du Sénégal. Elle dit en outre soutenir les efforts du gouvernement sénégalais dans la lutte contre Coronavirus.
Le courage politique d’un dirigeant africain vient de faire plier le bras armé de la France en Afrique. Un exemple que les autres dirigeants africains devraient suivre afin d’avoir de la France le respect dû leur rang.