Les Sénégalais ont voté massivement le 24 février 2019; les premiers résultats provisoires sont attendus d’ici au moins 48 heures.

«Nous sommes aujourd’hui à l’étape du décompte des votes et les Pv qui sont les seuls à pouvoir attester des résultats, sont en train de remonter dans les quartiers généraux. Aucun candidat, moi y compris, ne peut se proclamer vainqueur de cette élection présidentielle. Au delà, il y a une organisation établie qui assigne la responsabilité de la proclamation des résultats provisoires à la commission nationale de recensement et des résultats définitifs au Conseil constitutionnel.

En dehors de ces organes, aucun Sénégalais n’est habilité à proclamer des résultats. A fortiori la presse », a dit le candidat Ousmane son côté. De son côté, le candidat Idrissa Seck estime que « c’est exposer la stabilité du Sénégal à un risque très grave et irréparable que de se précipiter sous la pression du président sortant à annoncer des résultats préfabriqués. Nous n’accepterons pas et le peuple sénégalais ne l’acceptera pas ». Nous invitons l’Etat et l’ensemble des organes de presse qui semblent être à leur service, à observer le même sens des responsabilités. La parole est au peuple sénégalais et c’est à ce peuple souverain de dire son choix. Nous ne permettrons pas que le président sortant confisque la volonté populaire. Nous remercions l’ensemble des populations qui ont choisi de voter en faveur de l’opposition. Nous les invitons à rester mobilisés et à être vigilants au regard des tentatives de manipulation. Nous les invitons à soigneusement préparer le deuxième tour dont l’issue nous sera favorable.», ajoute t-il.

Pour le premier ministre du Sénégal, Abdallah Dionne, ces résultats compilés expriment que notre candidat a été largement victorieux dans 13 des 14 régions. Selon lui, il y a une région dans laquelle, le candidat Macky Sall a été mis en difficulté, d’après les résultats que nous avons aujourd’hui. En compilant l’ensemble des résultats du Sénégal, nous pouvons nous attendre à un minimum de 57%, pour le candidat Macky Sall. « A partir de demain, le peuple sénégalais aura la totalité des résultats dans les départements et nous verrons que notre Président est réélu au premier tour.» Ses derniers mots sont noyés par une salve d’applaudissement.

Ce qui était parti pour être une conférence de presse devient une simple déclaration à la presse » poursuit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here