Les sénégalais ont voté dimanche à travers le monde pour choisir d’un nouveau président parmi les cinq en lice pour briquer le mandat présidentielle à la tête du Sénégal. Au lendemain d’un scrutin tenu dans le calme mais agité  la nuit par des déclarations controverses des candidats revendiquant pour certains la victoire dès le premier tour et pour d’autre un second tour, l’heure est au calme en attendant les résultats provisoires de la commission électorale attendus demain.

En effet, malgré les déclarations des uns et des autres, aucun résultat officiel n’a pour le moment été publié par l’organe en charge de l’organisation de cette élection présidentielle du 24 février. Pour le monument, les résultats sont en cours de compilation depuis la fin du dépouillement du vote hier nuit conformément à la loi électorale. Ainsi, aux termes du code électoral sénégalais, ce sont, dans un premier temps, les commissions de recensement des votes au niveau des départements qui sont chargées de récupérer les procès-verbaux issus des urnes et de les compiler, puis de les transférer à la Commission nationale qui est basée au Palais de justice de Dakar. Il revient à cette Commission d’annoncer les résultats provisoires dans un délai de 72 heures à compter du jour du vote. Ensuite,  Il revient au Conseil constitutionnel d’annoncer les résultats définitifs du premier tour de cette élection présidentielle d’ici vendredi minuit.

Pour l’heure tout le monde retient son souffle après que le camp du président sortant par la voix de son directeur de campagne et actuel premier Ministre ait déclaré Macky Sall vainqueur du scrutin avec plus 57% des voix tandis que du côté de l’opposition, l’on parle d’un second tour. Un appel au calme a été lancé ce lundi matin par l’Union des magistrats du Sénégal, les magistrats ont demandé aux  acteurs politiques à attendre les résultats officiels et définitifs des organes habiletés en la matière.

Le taux de participation est pour l’heure estimé par la presse locale entre 55 et 60%, supérieur à celui de 2012 qui était de 52%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here