
Devenus un des moyens de guerre et de reconnaissance en matière de guerre, grâce à l’évolution technologique, les drones sont aujourd’hui la convoitise de tous les pays du monde. D’ailleurs le rôle capitale que jouent ces nouvelles armes dans l’opération spéciale menée en Ukraine conduite par la Russie en dit long. C’est à juste titre que le déferlement de ces nouvelles armes de guerre en Afrique du Nord où pullulent les groupes armés, suscite les inquiétudes légitimes du Royaume du Maroc.
Face à la montée en puissance de ces nouvelles armes de guerre qui constituent une réelle menace pour la sécurité des États, l’on se retrouve à la problématique de la réorganisation des différentes armées afin de faire face à la menace que constitue ces drones. En Afrique du Nord par exemple où ces armes pourraient alimenter des foyers de tension entre les Etats inquiètent déjà des États comme le Royaume Chérifien. Ainsi, le Maroc ne cesse de soulever auprès de la communauté internationale des inquiétudes par rapport à la prolifération des drones notamment iraniens en Afrique du Nord. Ce qui menace la sécurité de la région en général et celle du Maroc en particulier.
En effet, le Maroc a toujours dénoncé notamment la collusion entre l’Iran et l’Algérie dans le cadre de l’approvisionnement de la région de l’Afrique du Nord en particulier les rebelles du Front Polisario qui sont engagés dans des attaques de guérilla contre le Maroc à propos de la position du royaume au Sahara, en drones via l’Algérie. Le Maroc a donc de réelles raisons de s’inquiéter de cette situation dans la mesure où, les drones, même s’ils ne gagnent peut-être pas une guerre, peuvent infliger de graves dommages à l’adversaire notamment , des centres touristiques ou des installations militaires, des réseaux électriques vitaux et les centrales d’eau. Et ceci à cause du fait que jusqu’à présent seul le système ‘’ Iron Dome’’ est en mesure d’intercepter les drones. Selon l’expert américain Berman « le Maroc étant signataire des accords d’Abraham, Israël pourrait vendre le système Iron Dome au Maroc, » pour sa défense, or problème, l’Israël jusqu’à présent refuse de vendre ce système anti objets volant à basse altitude.
Il convient de rappeler que l’expérience de l’Iran avec les drones remonte à la guerre d »Iran-Irak entre 1980 et 1988. À cette époque, les drones étaient en visibilité directe, simplistes et uniquement bons pour la surveillance. Ce qui n’est de le cas aujourd’hui puisque depuis, l’Iran a construit des générations de drones, grands et petits, mais de plus en plus sophistiqués. Les drones sont donc devenus des armes menaçant plus que jamais la paix et la sécurité internationale.