
Participant activement aux travaux du second sommet parlementaire Russie –Afrique à Moscou les 19 et 20 mars 2023, l’honorable Innocent Kagbara salue la qualité du déroulement des travaux et la pertinence des résultats et recommandations issus desdits travaux.
En effet, s’insurgeant contre le rôle secondaire qu’on attribue à l’Afrique dans les relations internationales contemporaines, le président du PDP appelle à une rupture des paradigmes pour un nouvel ordre mondial basé sur le multilatéralisme. C’est donc cette idée forte que l’homme a soutenu et défendu au cours de cette rencontre de haut niveau qui a regroupé parlementaires Russes et africains.
Ainsi, l’homme politique président national du PDP, reste-t-il convaincu de la contribution des travaux au rayonnement du multilatéralisme. Il déclaré donc en substance « A la fin de cette conférence, nous sommes profondément persuadés que l’avenir du monde est forcément multilatéral. La diversification du continent n’est pas synonyme de substitution d’un colon par un autre. Si la lutte des classes est inhérente aux hommes, la lutte contre la vision bipolaire ou unipolaire est inhérente aux états. Nous devons sortir des affrontements idéologies mortifères pour un partenariat économique, politique, culturel, plus égalitaire ».
Rappelons que de plus en plus, la Russie qui s’était mise en retrait des réelles questions engageant les pays africains, fait son grand retour sur le continent avec une coopération basée sur le principe du gagnant-gagnant. Situation qui inquiètent les autres grandes puissances qui pensaient avoir l’Afrique comme leur chasse gardée.