
Au Togo, lancé il y a trois ans par le gouvernement togolais, School Assur, un programme de protection sociale en milieu scolaire porte déjà ses fruits. Il contribue incontestablement à l’amélioration des conditions de vie et du mieux-être des apprenants dans les établissements primaire et secondaire du système public sur l’étendue du territoire.
En effet, depuis sa création jusqu’aujourd’hui, le nombre d’écoliers déjà pris en charge s’élève à plus de 1.700.000. Le programme School Assur est une formule innovante de couverture d’assurance sanitaire à laquelle des pays de la sous-région essayent de s’imprégner du modèle, a précisé pour sa part le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. L’enjeu est de réaliser un saut qualitatif vers une couverture à 40% de la population togolaise.
Aujourd’hui, après trois (03) ans de mise en œuvre de ce programme novateur aux objectifs sociaux immenses, la vie des principaux bénéficiaires et des parents par ricochet, a radicalement changé. School Assur n’a pas cessé de s’occuper des élèves en milieu scolaire. En cette période de crise sanitaire engendrée par le coronavirus, loin d’arrêter ses activités, le programme a au contraire intensifié ses actions sur le terrain aux côtés des élèves vulnérables.