Que ce soit au Royaume du Maroc ou au pays des hommes intègres du Burkina Faso, les autorités de ces deux pays ont décidé dans le cadre de la loi de finances 2023, de revoir à la hausse, les taxes sur les produits du tabac et ses dérivés. Même si la raison n’est pas la même, cette mesure rencontre dans le cadre des stratégies de lutte contre le tabac qui consistent à taxer davantage ces produits hautement nuisibles à la santé afin de répercuter le prix sur le vente en vue d’en dissuader les consommateurs sur la couche jeune.

En effet, au Maroc, pour compter de janvier 2023,  le prix des produits à base de tabac y compris les cigarettes augmente en vertu de la nouvelle taxe. Ainsi, le prix moyen d’un paquet de cigarettes devrait augmenter de 1 MAD à 2 MAD par paquet, ceci en fonction  en vertu de la nouvelle taxe. Cette augmentation fait partie de la stratégie quinquennale du Maroc visant à enrayer l’épidémie de tabagisme dans le pays en augmentant les tarifs. Ces la deuxième année de mise en œuvre de cette stratégie quinquennale de lutte contre le terrorisme au Maroc et qui vise à augmenter progressivement la taxe sur les produits à base de tabac sur une base annuelle pendant une période de cinq ans.

Du côté du Burkina Faso, les autorités de transition ont aussi annoncé  l’augmentation des taxes sur les produits du tabac y compris les cigarettes et cigares. Le taux de la taxe sur le cigare, la cigarette et le cigarillo est passé à compter du premier janvier 2023 de 50% à 55%, conformément à la directive de l’UEMOA. Même si cette mesure ne vise pas directement la lutte contre le tabagisme mais beaucoup plus la mobilisation des moyens pour la lutte contre le terrorisme, elle a non seulement le mérite de s’arrimer sur la directive de l’UEMOA mais également aura pour conséquence l’augmentation du prix de vente des produits de tabac en détails sur le marché. Ce qui va contribuer à dissuader les consommateurs notamment les jeunes de ces produits hautement nuisibles à la santé et qui plus 5 millions de décès dans le monde chaque année.

Cette décision prise par le Maroc et le Burkina Faso, va réjouir les organisations de lutte contre le tabagisme notamment l’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique (ACTA) et ses différents partenaires qui ont et continu de faire des plaidoyers auprès des Etats ayant ratifiés l’accord cadre de l’OMS pour la lutte anti-tabac qui prône la hausse des taxes sur les produits du tabac.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here