
La pandémie du Coronavirus fait des victimes à travers le monde. Parmi les victimes de cette pandémie, il y a les personnes potentiellement à risque ou présentant des prédispositions dues à la faiblesse de leur système immunitaire. Mais alors, quelle est le rapport entre Covid19 et les fumeurs ? Plusieurs spéculations sont légions , l’une en contradiction avec les autres.
En effet, plusieurs informations sont véhiculées à tort ou à travers depuis le début de cette pandémie. Pour ce qui est du rapport entre le tabagisme et le covid19, plusieurs informations spéculent. L’organisation mondiale de la santé est quant à elle péremptoire. Le tabagisme expose à une infection au coronavirus. Une précision qui se trouve être en contradiction directe avec les informations véhiculées jusqu’à présent. Ceci vient contredire les informations qui faisaient état de ce la cigarette ou encore le tabac, protégeaient contre Coronavirus. Selon la conclusion de l’OMS, avoir fumé longtemps ou être fumeur expose beaucoup plus une personne au Covid-19. C’est la conclusion tirée par l’organisation mondiale de la santé à l’issue de la rencontre des experts de la santé publique réunis le 29 avril 2020 dernier.
Ainsi, cette conclusion est le résultat du bilan des études passées en revue par ces spécialistes de la santé et qui ont conclu que « les fumeurs risquaient davantage de contracter une forme sévère de la COVID-19 que les non-fumeurs ». Car, il n’est pas un secret pour personne que fumer affaiblit la fonction pulmonaire. Or, « la COVID-19 est une maladie infectieuse qui touche principalement les poumons. Le fait de fumer affaiblit la fonction pulmonaire, rendant l’organisme moins résistant aux coronavirus et à d’autres agents pathogènes », indique l’OMS dans un communiqué aux termes de la rencontre des experts de santé. Ainsi, les personnes souffrants des maladies aggravées par le tabagisme qui fragilisent le système immunitaire notamment le cancer, les affections respiratoires, les maladies cardiovasculaires et le diabète, sont potentiellement des personnes à risques susceptibles de faire la forme grave du Coronavirus si elles sont atteintes du Covid19. Ceux donc ces personnes qui meurent le plus souvent de Covid19.
Il convient de rappeler que selon le rapports de l’OMS, le tabagisme fait plus de 8 millions de victimes chaque année dans le monde à savoir, plus de 7 millions de ces décès sont dus à la consommation de tabac et environ 1,2 million au tabagisme passif. L’OMS, conclut en invitant les chercheurs, les scientifiques et les médias à la prudence pour ce qui est de leurs analyses notamment sur la corrélation entre le tabagisme et le covid19 surtout sur les allégations non étayées selon lesquelles le tabac ou la nicotine pourraient réduire le risque du Covid-19