
Depuis le 30 mars dernier, à l’issue de la session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA, le Ministre togolais de l’économie et des finances YAYA SANI, a été nommé Président dudit Conseil pour un mandat de deux (2) ans.
En effet, le ministre togolais Sani Yaya succède ainsi à Monsieur Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances du Bénin. En effet, selon la pratique, le Conseil choisit en son sein et à l’unanimité, l’un des Ministres chargés des Finances de l’UMOA pour présider ses travaux pour un mandat de deux ans. Cette élection, faite ès qualité, appelle ainsi les Ministres chargés des Finances de l’UMOA à présider à tour de rôle le Conseil.
Ainsi, le Président du Conseil des Ministres de l’UMOA a pour rôle de convoquer et de présider les réunions du Conseil. Il veille à la préparation des rapports et des propositions de décisions qui lui sont soumis et à la suite qui leur est donnée. Le Ministre togolais YAYA SANI prend les commandes de la Présidence du Conseil des Ministres de l’UMOA dans un conteste particulièrement difficile, marqué par la pandémie du COVID-19 qui a d’importantes conséquences sur les économies des pays du monde et de l’espace UMOA qui risque même de connaitre une récession.
Cette crise a aussi d’importantes conséquences sur le processus de la monnaie unique de la cedeao et la réforme de la coopération monétaire entre l’UMOA et la France. C’est donc un mandat très chargé pour le togolais à la tête du Conseil ministres de l’UMOA. C’est donc naturellement que la première réunion qu’il a présidée lundi 20 avril 2020 a été un Conseil Extraordinaire des Ministres de l’UMOA consacré à la situation de la crise liée au covid-19 dans l’espace UMOA.
Pour rappel, le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) assure la direction de l’Union Monétaire, conformément à l’article 10 du Traité de l’UMOA. Chacun des Etats membres est représenté au Conseil par deux Ministres et n’y dispose que d’une voix exprimée par son Ministre chargé des Finances.