
Détenu depuis 2015 par les jihadistes armés qui opèrent au Sahel, l’otage roumain Lulian Ghergut a recouvré sa liberté. L’information a été donnée mercredi 9 Août 2023 par les autorités Roumains qui ont dans un communiqué salué le rôle important et déterminant du Maroc dans la libération de cet officier roumain.
En effet, huit ans après, l’otage roumain Lulian Ghergut a retrouvé sa liberté grâce à la forte implication du Royaume du Maroc. Une implication qui a été saluée par Bucarest dans un communiqué. Ainsi, c’est grâce au « soutien important» du Maroc que Lulian Ghergut a été libéré par ravisseurs comme l’indique le ministère roumain des affaires étrangères dans un communiqué. Le Maroc sous le leadership du Roi Mohamed VI, s’est positionnée comme une puissance incontournable dans la région du la Méditerranée et au Sahel ainsi que sur le continent africain où le royaume assume pleinement ce rôle. Cette libération de Lulian Ghergut en est une parfaite illustration.
Le président Roumain Klaus Iohannis, a tenu, outre le Maroc dont l’action a été déterminante dans cette épreuve, dans un message publié sur sa page du réseau social X anciennement appelé Twitter, à remercier tous les partenaires internationaux qui ont œuvré depuis huit ans pour la libération Lulian Ghergut. Cet officier roumain avait été enlevé alors qu’il assurait la sécurité d’une mine de manganèse dans le nord du Burkina Faso, près la zone dite des frontières Burkina-Mali-Niger.
Il convient de rappeler que Lulian Ghergut officier roumain avait été enlevé le 4 avril 2015 par le groupe Al-Mourabitoune. Un groupe qui s’est par la suite rallié à Al-Qaida au Maghreb islamique. Le désormais ex otage roumain est arrivé mercredi en Roumanie où il se repose selon le ministère des affaires étrangères roumain, en toute sécurité