« Le niveau était élevé, les challengers étaient de taille, mais par la grâce de Dieu, je fais partie des lauréats », c’est en ces termes que l’innovateur togolais Dona Etchri, patron du E-agribusiness, lauréat du concours AgriHack, dont les résultats ont été dévoilés ce samedi 08 septembre à Kigali, capitale du Rwanda, s’est exprimé.

Dona Etchri a ajouté un nouveau prix dans son escarcelle, cette fois au plan continental. En effet, après les prix de l’émergence en 2014, du challenge des applications les plus innovantes au Togo en 2016 et  Heckathen en 2017 organisés respectivement par l’ANPGF et le Ministère togolais de l’agriculture, il remporte une enveloppe de 15 000 euro au concours AgriHack Talent organisé par la CTA qui vise à contribuer à l’amélioration de l’adoption des TIC dans l’agriculture et la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Plus de 300 candidatures au départ, ils étaient 26 à se rivaliser dans le cadre de la grande finale. A l’arrivée, seules 8 candidats repartis en deux catégories à savoir les solutions débutantes et celles avancées, ont été faits lauréats. Le Togolais fait partie  de la seconde catégorie des lauréats.

<< Ce sont des sentiments de joie qui m’animent. C’est un grand honneur pour moi de côtoyer les présidents Nana Akoufo-Ado du Ghana et Paul Kagamé du Rwanda, l’ancien PM du Togo Gilbert Houngbo patron du FIDA, le président de l’Assemblée nationale du Kenya ainsi que l’ancien premier ministre de la Grande Bretagne, Tony Blair >>, a indiqué le lauréat togolais. Il n’a pas aussi manqué d’adresser ses reconnaissances à toute l’équipe avec laquelle il travaille. Disons que  son choix parmi les lauréats de ce concours, est le fruit de la pertinence de sa proposition et l’innovation quelle apporte dans le secteur de l’agriculture où de plus en plus, sont intégrées l’utilisation des nouvelles technologies de l’information.

Il convient de dire que l’Afrique mise sur l’introduction des TIC dans son agriculture pour faire booster se secteur primaire indispensable à son décollage économique et à son émergence à l’horizon 2063.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here