Moins d’une semaine après sa sortie de prison suite à une remise de peine par le Président Paul Kagamé, l’opposante Victoire Ingabire, qui à sa sortie de prison a dit continuer sa mission et sa lutte politique pour le changement dans le pays. Mercredi, le Président Kagamé n’est pas allé du dos de la cuillère en s’adressant directement à l’opposante « Si vous continuez sur ce ton, vous allez vous retrouver de nouveau en prison »

Mercredi, le Président rwandais  sans nommer explicitement les hommes politiques de l’opposition, a mis en garde aux responsables récemment libérés : « Si vous continuez sur ce ton, vous allez vous retrouver de nouveau en prison ». Un avertissement qui s’adresse implicitement à l’opposante, Victoire Ingabire, libérée après huit ans de prison et qui a déclaré à la presse internationale que sa libération était le fruit des pressions internationales sur le président Rwanda.  Des propos qui visiblement n’ont pas été du goût du président Paul Kagamé.

Plusieurs personnes sont montées au créneau pour réagir à la sortie du président. Réagissant à l’avertissement du chef de l’Etat, un des responsables de Joseph Bukeye, du parti Forces démocratiques unifiées (FDU), de l’opposante Victoire Ingabire estime que Paul Kagamé « ne tolérera aucune critique » avant de poursuivre  « Si madame Victoire Ingabire a enfreint quelconques lois, c’est à la justice, à eux de décider de l’envoyer en prison. Mais ce n’est pas au président de menacer de l’envoyer en prison. Cela dénote un manque de séparation des pouvoirs ». Du côté des organisations des droits de l’homme du Rwanda, on regrette le fait qu’il n’y a pas d’ouverture politique dans le pays. « On vous libère de prison, mais la vérité d’expression n’est vraiment pas acceptée sous son régime. Je pense qu’il ne s’attendait pas qu’après huit ans de prison que Victoire Ingabire s’exprime. L’espace politique est fermé. Si vous osez aller au-delà des limites que j’ai mises en place, vous aurez des problèmes : ça, c’est le message », a déplore René Mugenzi d’une organisation rwandaise des droits de l’homme.

Cette sortie du Président Kagamé est analysée par les politologues comme contre productive à quelques jours de l’élection du  secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) prévue lors du prochain sommet qui aura lieu du 11 au 12 octobre à Erevan, en Arménie. Election à laquelle Rwanda est candidat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here