Au Togo, la situation qui se déroule du côté du Maroc à la suite du puissant séisme intervenu dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023. Catastrophe ayant fait plusieurs centaines de victimes, préoccupe au plus haut sommet de l’État. Le chef de la diplomatie togolaise, Professeur Robert Dussey a adressé les plus profondes condoléances du gouvernement et du peuple togolais, aux autorités marocaines et au peuple frère du royaume Chérifien.
En effet, le chef de la diplomatie togolaise, Professeur Robert DUSSEY, n’est pas resté indifférent face à la catastrophe qui a frappé le royaume du Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023. Ainsi, sur sa page Twitter officielle, Robert Dussey a d’abord présenté les sincères compassion du peuple togolais et du gouvernement togolais au Maroc. « Les condoléances les plus sincères du gouvernement et du peuple togolais au peuple Marocain pour les victimes de ce tremblement de terre», a-t-il écrit sur sa page avant de demander au très miséricordieux Allah, de recevoir en paix, les âmes des victimes. « Que ALLAH reçoive en paix l’âme des disparus et apporte réconfort aux parents des victimes »
À noter que ce drame qui a fait plusieurs centaines de décès, fait suite au puissant séisme de magnitude de 7 sur l’échelle de Richter qui a frappé le royaume Chérifien et dont l’épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de Marrakech. Le premier bilan provisoire très tragique rendu public samedi matin, annonce au moins 820 personnes décédées et des centaines de blessés ainsi que des dommages matériels considérables, tant dans les médinas que dans les montagnes.
Il convient de rappeler que les secousses de séisme ont été ressenties dans l’ensemble du pays, y compris la capitale Casablanca qui se trouve à plus de 200 km au nord de Marrakech.