Spread the love

Au Togo, le chef de la diplomatie togolaise, Pr Robert Dussey s’est félicité du renforcement des relations d’amitiés entre le Togo et Arabie Saoudite. Lequel renforcement de relations est à l’origine de l’ouverture prochaine de l’ambassade du Togo en Arabie Saoudite.

En effet, alors le Togo ne dispose que d’un consulat général à Djeddah, en Arabie Saoudite, le Togo veut renforcer sa présence diplomatique en Arabie Saoudite. Il est ainsi prévu cette fois-ci, d’ouvrir une ambassade du pays de Faure Gnassingbé à Riyad, capitale saoudienne. L’annonce a été faite  a mercredi 06 Octobre 2021 par Robert Dussey, ministre des affaire étrangères, alors qu’il était  au dernier jour de sa visite officielle dans le Royaume. Cette décision selon le chef de la diplomatie togolaise, vise  à resserrer les liens d’amitié et de fraternité qui lient les deux pays”. Cette décision a été saluée par Son Altesse le Prince Faisal Bin Farhan.

Ce renforcement des relations entre Lomé et Riyad devrait concrétisée au cours des prochains mois,  par la signature de plusieurs accords; notamment d’un mémorandum d’entente entre les chambres de commerce des deux pays, d’un accord de promotion et de protection réciproque des investissements, et d’un accord de coopération technique, économique et commerciale. Selon le ministre des affaires étrangères du Togo, ces accords permettront “d’adapter la coopération entre les deux pays à l’évolution du contexte mondial ainsi qu’aux priorités et aux options stratégiques de chacun des deux pays sur le plan économique”. Un autre partenariat, portant cette fois sur un appui saoudien à la lutte du Togo contre le terrorisme devrait également être formalisé. L’idée de cette entente a été évoquée, à l’issue d’une séance de travail avec le Centre international de lutte contre l’idéologie extrémiste, auquel a pris part Dussey.

Il convient de rappeler que depuis son arrivée à la tête du cabinet du ministère des affaires étrangère, le Pr Robert Dussey a redonné un nouvel élan à la diplomatie togolaise au plan international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here