
Dans le cadre des travaux du Haut Comité chargé de la décennie des racines africaines et de la diaspora africaine, le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert DUSSEY a présidé, lundi 09 mai 2022, la 4e réunion virtuelle du Haut Comité chargé de la « Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine ».
En effet cette rencontre présidée par le chef de la diplomatie togolaise a été l’occasion pour les participants de passer en revue les niveaux d’avancement de deux initiatives parmi les projets phares de l’agenda de la Décennie à savoir. Il s’agit en occurrence du Forum d’affaires sur la mise à profit de la technologie financière pour la réduction des coûts des transferts de fonds porté par le Royaume du Maroc et l’organisation d’une réunion ministérielle de suivi-évaluation du programme d’action de Johannesburg portée par le Togo en collaboration avec la Commission de l’Union africaine. Ainsi le ministre togolais des affaires étrangères, Robert Dussey, s’est félicité de la mobilisation constante des membres du haut comité. Il n’a pas manqué de les adresser ses profonds remerciements. Il a en outre rappelé à l’intension des membres du comité, qu’il y a des efforts qui restent à faire pour l’atteinte des différents objectifs de l’organisation.
« Il est à rappeler que dix ans après le Sommet mondial de la diaspora africaine de Johannesburg quand bien même des progrès substantiels ont été enregistrés, beaucoup reste à faire pour mobiliser le potentiel de la diaspora africaine pour soutenir le processus de développement du continent », a insisté Robert Dussey au cours de cette réunion virtuelle avant de proposer la mise en place de cadres de dialogue plus inclusifs avec la diaspora africaine et les afro-descendants. De son côté, Dr Monique NSANZABAGANWA, vice-Présidente de la Commission de l’Union africaine, a saisi cette opportunité pour rappeler l’importance combien capitale de la diaspora dans le processus de développement du continent et les priorités de l’organisation pour l’année 2022.
Il convient de rappeler que, le Haut Comité en charge de la Décennie des racines africaines et de la diaspora africaine est composé de: l’Afrique du Sud, de l’Algérie, de l’Angola, du Cameroun, de l’Ethiopie, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée-Équatoriale, du Maroc, de la Namibie, de la République du Congo, du Sénégal, de la Tanzanie, de la Tunisie et du Togo.