Spread the love

Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre le Togo et la Turquie, le chef de la diplomatie togolaise, Prof. Robert DUSSEY, Ministre des Affaires Etrangères, de l´Intégration Régionale et des Togolais de l´Extérieur, a effectué une visite officielle de travail en Turquie, du 31 mai au 2 juin 2021.

En effet, sur invitation de son homologue, Mevlüt ÇAVUSOGLU, Ministre des Affaires Etrangères de la République de Turquie, la visite à Ankara, capitale de la Turquie du prof Robert Dussey, qui fait suite à celle de son homologue turc au Togo le 20 juillet 2020, a été très concluante avec plusieurs entretiens à la clé. À Ankara, Robert Dussey s’est entretenu notamment avec le ministre de la défense nationale et a eu une séance de travail avec son homologue ainsi que des séances de travail avec les industriels turcs. Avec Mevlüt  ÇAVUSOGLU, les échanges ont été très fructueux en termes d´intérêt commun pour leurs pays respectifs. Sur le plan bilatéral, les Ministres DUSSEY et ÇAVUSOGLU se sont félicités de l´évolution heureuse et encourageante des relations de coopération entre leurs pays qui ne cessent de se renforcer davantage. Le renforcement de cette coopération est matérialisé par l’ouverture, de la Mission diplomatique ainsi que la nomination de l´Ambassadrice de la Turquie au Togo. Les deux ministres ont par ailleurs réitéré l’engagement de leurs deux pays, Togo et Turquie à renforcer la coopération qui les lie.

En termes de retombées issues de ce séjour du ministre Robert Dussey en Turquie, la détermination et l’engagement des deux ministres à approfondir la coopération entre leurs pays dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’éducation. Pour se faire, un accord de coopération économique, commerciale et un Protocole d’Entente ont été signés par les deux Parties. En outre, un Mémorandum d’accord entre la République Togolaise et la Fondation Maarif de Turquie a été signé. Il s’agit par ce Memoradum de permettre à cette institution de mener à bien son objet statutaire relatif à l’éducation et à la formation à tous les niveaux. L’occasion de cette visite a permis au Togo, d’annoncer l’ouverture prochaine de l’ambassade du Togo en Turquie.

Le chef de la diplomatie togolaise, Robert DUSSEY a eu sur le plan économique, à rencontrer une délégation du Conseil des Relations Extérieures Economiques, le Président de la Fondation Maarif et a eu un déjeuner de travail avec les membres de l’Association des industriels et hommes d’affaires indépendants (MUSIAD). Occasion  pour lui d’échanger avec les hommes d’affaires turc, sur les opportunités d’investissement au Togo en présentant le cadre des affaires ainsi que les principaux projets contenus dans la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Cette présentation a reçu un écho favorable auprès de ses interlocuteurs. Des journées économiques et foires seront organisées alternativement en Turquie et au Togo en vue de promouvoir davantage les relations d’affaires et les échanges entre les deux pays. Robert Dussey, a tenu à les responsables turcs pour la mise en place du « Bosphorus Trade Center», instrument dont la mission principale est d´encourager des investissements et de promouvoir des relations commerciales et économiques entre la Turquie et ses partenaires.

Il convient de noter que, sur le plan régional et international, le chef de la diplomatie togolaise Prof Robert Dussey et son homologue turc, Mevlüt ÇAVUSOGLU, ont salué l’engagement et la détermination des dirigeants togolais Faure Gnassingbé et Turc Recep Tayyip ERDOGAN à oeuvrer pour le développement de leurs pays dans la paix et la stabilité.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here