Comment résister aux dérives idéologiques en ces périodes d’incertitude qu’est le XXIème siècle ? Cette question préoccupe le Président du Parti Démocratique Africain (PDP), Innocent Kagbara qui propose des pistes de solutions dans cette tribune ci-dessous.
A chaque crise politique africaine, il existe un flux de commentaires des médias occidentaux qui orientent le débat et impose une uniformisation de la pensée. Cette approche politique des événements nous révèle que les médias sont devenus des instruments de manipulation des masses. On y impose, un point de vue, des directives, voire des émotions à éprouver face à une situation. Le triomphe de l’occident sur l’opinion africaine passe toujours par la falsification de la réalité du monde et de la responsabilité des acteurs dans un conflit.
Sur le continent africain, les conséquences nocives de la propagande médiatique sur l’opinion publique sont palpables. Les médias que vous connaissez, surtout les chaînes occidentales , prolifèrent à longueur de journée des narratifs invraisemblables. Sous couvert de l’objectivité et du professionnalisme journalistique, on distille des mensonges et des contrevérités.
Prenant conscience de cette situation que très peu d’hommes politiques s’approprient, l’honorable Innocent KAGBARA croit à la prise de conscience collective sur un phénomène aux répercussions insidieuses. Pour résister idéologiquement aux grands médias occidentaux. Je suis particulièrement ulcéré de savoir que les médias français en Afrique francophone fabriquent notre propre narratif des événements. Nous sommes absents des débats sur la représentation que les autres parties du monde peuvent avoir de l’Afrique. Je propose aux espaces d’intégration africaine de conjuguer des efforts pour créer des médias capables de résister à la propagande médiatique occidentale.
Nous devons désormais mener sans merci la guerre de l’information, faire disparaître le complexe que l’on a vis-à-vis de ces médias. Pour y parvenir, je demande à tous les états de promouvoir les compétences locales tout en croyant fermement aux résultats de nos initiatives politiques, économiques et culturelles. Avec de telles solutions, on peut mettre fin à la perversité de notre société, aux mensonges qui écument les réseaux sociaux et aux instabilités politiques.
Il faudra mettre au cœur de notre action, une production intellectuelle sur la thématique en privilégiant des colloques, conférences, débats et des publications (livres, articles).
Par Innocent Kagbara