Spread the love

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les parlements togolais et chinois et partant entre le Togo et la Chine, le quatrième vice-président de l’Assemblée nationale togolaise, Pacôme Aményo Adjourouvi, et le vice-président du comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), Chen Wang ont échangé vendredi 16 avril 2021, lors d’une visioconférence.

En effet, cette visioconférence qui s’est tenue en présence du président de la commission de la défense et de la sécurité de l’Assemblée nationale du Togo, Yaovi Attigbé Ihou, se situe dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Togo et la Chine. Ainsi, au cours des échanges, les deux interlocuteurs ont émis le souhait de voir se poursuivre et se raffermir la coopération entre leurs deux pays, le Togo et la Chine à travers d’autres séances virtuelles. Ceci, en attendant des rencontres physiques. Ils ont aussi souhaité voir se développer la promotion de l’économie, des échanges, de l’édification des partis politiques et de l’établissement d’un mémorandum sur la coopération agricole et dans bien d’autres domaines entre le Togo et la Chine.

Pour Chen Wang, vice-président du comité permanent de la 13e Assemblée populaire nationale (APN), « Cette coopération pragmatique s’illustre par des actions concrètes telles que la lutte contre la piraterie maritime dans le golfe de guinée et d’autres actions de soutien en mer, le partenariat entre un hôpital chinois et le Centre hospitalier régional entre autres », a confié Chen Wang. De son côté, Pacôme Aményo Adjourouvi, a saisi l’occasion de cette visioconférence pour témoigner sa gratitude à l’APN, à travers Chen Wang ainsi que les cordiales salutations de la Présidente de l’Assemblée nationale du Togo, Yawa Djigbodi Tsègan à ses interlocuteurs. Il a en outre salué la qualité de la coopération bilatérale entre l’APN et l’Assemblée nationale qui doit être renforcée et dynamisée dans plusieurs domaines.

Il convient de rappeler que la Chine accompagne le Togo dans plusieurs domaines notamment la lutte contre la pauvreté, l’édification du parti communiste chinois et l’échange parlementaire sino-togolais, la construction des infrastructures…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here