
Plus que jamais, les relations entre le Royaume Chérifien et son voisin l’Europe, se renforcent sinon n’ont jamais été si fortes de tous les temps. Et pour preuve, les visites le 28 février 2023, du Chancelier fédéral autrichien au Maroc et en suite celle du Commissaire au Voisinage, M. Olivier VARHELYI, du 1er au 03 mars 2023 au Maroc.
En effet, alors que certains tapis dans l’ombre notamment au parlement de l’Union européenne tentaient de fragiliser les relations entre le Maroc et son voisin l’Europe, c’est plus l’effet inverse qui se produit. Cette visite de 72 heures du Commissaire au Voisinage, M. Olivier VARHELYI et avant lui quelques jours plus tôt, celle du Chancelier fédéral autrichien démontre que les relations entre le Royaume du Maroc et l’Europe se sont plus que jamais renforcées et diversifiées. La tenue à Rabat de la 17è session de l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée en est aussi une preuve tangible du renforcement des relations entre le Maroc et l’Europe. Point n’est encore besoin de rappeler que « ces visites s’inscrivent dans le cadre d’une dynamique foisonnante et vertueuse de contacts, de réunions et d’interactions donnant lieu à des accords de coopération concrets à tous les niveaux. »
Cet élan que connais les relations entre le Maroc et l’Europe illustre la grande valeur du Royaume du Maroc aux yeux de ses partenaires, et ce, malgré les tentative de certaines parties minoritaires visant à décrédibiliser les efforts du Maroc et nuire aux relations maroco-europeenne. Toutefois, les résultats sur le terrain, marqués par des réalisation concrètes et des perspectives prometteuses, démontrent l’incapacité des détracteurs du Maroc à aboutir à leurs fins. La visite du Commissaire européen est une occasion pour apporter davantage de substance à cette relation avec la signature de 500 milliards de financement avec le Ministère marocain des Finances. Ce finalement concerne des programmes majeurs tels que : Programme KARAMA (Appui au Renforcement de la protection sociale) – 130 millions d’euros ; Programme Terre Verte (Appui à la transition verte) -115 millions d’euros (y compris 15 millions d’euros de la Facilité Alimentation et Résilience) ; Appui à la Réforme de l’Administration Public -50 millions d’euros ; Appui à la Gestion des Migrations -152 million d’euros et le projet d’Appui à l’Inclusion Financière (51 millions d’euros).
Il convient de préciser que cette visite du Commissaire européen au voisinage confirme la place de choix que le Maroc occupe Maroc par rapport à l’Europe. Laquelle place contraste avec des pays du voisinage immédiat en proie aux tumultes, aux crises institutionnelles et aux soubresauts. Dans le cadre du renforcement de cette Coopération fructueuse, il est prévu la signature en 2023 de projets estimés à 126 millions d’euros. Ces portent notamment sur le Programme énergie verte – 50 millions d’euros ; le Programme d’appui à l’Enseignement Supérieur – 46 millions d‘euros ; le Programme d’appui aux Projets culturels et créatifs – 10 millions d’euros ; Programme d’appui à la justice – 10 millions d’euros (top-up) et le Projet MEDUSA – 10 millions d’euros qui vise à renforcer la connectivité numérique dans la région méditerranéenne entre 4 Pays d’Afrique du Nord et 5 Pays européens.