Devenue, depuis l’arrivée au pouvoir des autorités de la transition, partenaire sûr du Mali surtout dans la lutte contre le terrorisme, partenariat qui porte d’ailleurs déjà les fruits. Pour renforcer cette coopération entre les deux pays, le chef de la diplomatie de la fédération de Russie est annoncé en visite officielle au MALI alors que le président de la transition est l’invité d’honneur de la seconde édition du sommet Russie-Afrique en juillet prochain en Russie.

En effet, cette visite du chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov au Mali a été annoncée par l’ambassadeur de la fédération de Russie au Mali en marge de sa rencontre avec le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop pour lui remettre l’invitation du président Russe à son homologue Assimi Goïta du Mali pour prendre part au sommet Russie-Afrique, permettra de renforcer la coopération entre le Mali et la Russie. Le Diplomate Russe au Mali Bamako. Igor Gromyko n’a cependant pas précisé la date de l’arrivée du chef de la diplomatie russe au Mali.

Ainsi, c’est un pas de plus dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.  Et ceci dans un contexte marqué par des tensions entre Bamako et Paris  depuis l’arrivée au pouvoir des autorités actuelles de transition le 24 mai 2021. Depuis les nouvelles autorités maliennes ont décidé de renforcer leurs partenariat avec la Russie qui date pourtant des indépendances. Il s’agit pour les autorités de transition de combler le vide laissé par la France qui ne voulait pas voir le Mali élargir ses partenaires.

A noter que la reprise de la coopération militaire entre le Mali et la Russie a permis aux autorités de transition du Mali, de reprendre aux terroristes, une bonne partie du territoire jadis chasse gardée des terroristes et djihadistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here