Au Togo, notamment dans la région de la Kara, le projet des Filets sociaux et services de base (FSB) est mis en œuvre depuis 2019 par l’Etat togolais pour garantir un meilleur accès des communautés les plus pauvres aux infrastructures socioéconomiques de base ainsi qu’aux filets sociaux. Aujourd’hui, dans le cadre de la réalisation de ce projet, sept microprojets sont en cours de réalisation dans la région de la Kara.

En effet, quarante-quatre (44) villages répartis dans trente-trois (33) cantons bénéficient de la composante « infrastructures socioéconomiques de base » dont le montant total est estimé à plus de 1,056 milliard de francs CFA. De cette composante, il en résulte sept microprojets qui sont identifiés par les communautés bénéficiaires elles-mêmes avec l’accompagnement des animateurs communautaires et des formations en gestion à la base.

La réalisation de ces microprojets a déjà démarré dans trente-et-un (31) villages avec un budget prévisionnel de 24 millions de francs CFA par microprojets. Les microprojets en cours de réalisation sont entre autre, la réhabilitation et l’extension de deux (02) Unités de soins périphériques (USP) ; deux (02) retenues d’eau et un (01) hangar de marché ; onze (11) bâtiments scolaires ; deux (02) centres communautaires ; treize (13) forages photovoltaïques et deux (02) dalots.

Rappelons que le projet des Filets sociaux et services de base (FSB) est financé par la Banque mondiale et le Togo à hauteur de 22,7 milliards de francs CFA. Aujourd’hui, son importance n’est plus à démontrer car ses œuvres socioéconomiques parlent suffisamment de lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here