président CENI

La polémique est montée d’un cran en République démocratique du Congo depuis la publication des listes des candidats retenus pour les élections législatives et provinciales. Plusieurs candidatures sont à l’origine de cette polémique dont celle d’un condamné pour crime contre l’humanité.

Il s’agit en effet de Fréderic Batumike dont la candidature aux élections provinciales a été validée par la Commission électorale (Céni) pour le compte de la circonscription de Kabare, dans le Sud-Kivu, alors qu’il a été condamné pour crime contre l’humanité. Fréderic Batumike, 64 ans, est en prison, condamné en décembre 2017 à perpétuité pour « crime contre l’humanité par viol et par meurtre ». Tout comme beaucoup d’autres membres de la milice « Djesi ya Yesu », « l’armée de Jésus », il poursuivi  pour des crimes de  viols commis sur une quarantaine de fillettes âgées de 18 mois à 12 ans dans la région de Bukavu entre 2013 et 2016. La Haute cour militaire a d’ailleurs confirmé en appel, le 26 août dernier, la peine prononcée lui en première instance.

C’est une nouvelle qui a soulevé la colère des organisations de défense des droits de l’homme dans le pays qui protestent contre cette validation de la candidature  Fréderic Batumike. Les mouvements citoyens trouvent qu’il y a deux poids de mesures dans le traitement des dossiers de candidature. On se rappelle que la candidature de Jean-Pierre Bemba a été rejetée aux motifs qu’il est condamné pour simple tentative de corruption de témoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here