En Afrique et en République Démocratique du Congo (RDC) en particulier, le monde de la presse est frappé par un deuil. L’ancien porte-parole du président Congolais, ancien journaliste correspondant de RFI, président du conseil d’administration de l’agence congolaise de presse (ACP), a quitté ce samedi 12 novembre 2022, le monde des vivants.

L’information a été donnée par la famille du confrère via un message posté sur son compte Twitter « C’est avec une grande tristesse que la famille Kasongo Mwema se joint à son épouse pour vous annoncer le décès soudain de leur père bien-aimé Mr Kasongo Mwema Yambayamba Tharcisse Henri, survenu ce matin à la clinique Ngaliema de Kinshasa » a tweeté la famille du confrère. En effet, le Président du Conseil d’Administration de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) est décédé des suites d’une courte maladie, a précisé la présidence de la République du Congo.

Présidence où il a été de 2020 à 2022 porte-parole du président Félix Tshisekedi avant d’être porté à la tête du conseil d’administration de l’ACP. Selon le ministre congolais de la communication, Patrick Muyaya c’est une « Profonde peine que d’apprendre la disparition ce matin de Tharcisse Kasongo Mwema, ancien porte-parole du Chef de l’Etat, Président du conseil de l’ACP. Journaliste brillant, le pays perd une bibliothèque. Paix à son âme et toute notre compassion à sa famille », a-t-il déclaré.

Il convient de rappeler que Kasongo Mwema Yambayamba Tharcisse Henri, était Professeur des universités. Il avait aussi longtemps travaillé comme journaliste à la télévision publique du Congo et comme correspondant à RFI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here