RDC, il aura maintenu le suspens jusqu’à la dernière minute avant de donner sa décision finale. Le président Joseph Kabila a décidé de ne pas briguer un troisième mandat, conformément à la Constitution, lors de l’élection prévue le 23 décembre.
Joseph Kabila, a finalement décidé de renoncer à briguer un nouveau mandat pour l’élection présidentielle prévue le 23 décembre et a désigné l’ex-ministre de l’intérieur Emmanuel Ramazani Shadary comme son dauphin pour représenter le parti au pouvoir lors de la présidentielle du 23 décembre prochain. L’actuel premier responsable du parti présidentiel, le PPRD, M. Shadary va  déposer cet après-midi son dossier de candidature au siège de la commission électorale. C’est un grand coup de  tonnerre que Joseph Kabila a qui l’on a pendant longtemps reproché la volonté de vouloir se représenter pour un troisième mandat en violation de la construction congolaise. La pression de la communauté internationale et de la société civile ainsi que des prélats congolais aura finalement eu raison de lui.
Il convient de rappeler que son dauphin qui est chargé de défendre les couleurs du PPRD lors de la présidentielle du 23 décembre prochain fait partie des personnalités congolaises frappées en 2017 par des sanctions ciblées de l’UE pour violations des droits de l’homme en RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here