A travers ‘’Le Congo Business Club’’, les congolais de la RDC résidents dans la diaspora veulent inverser la tendance qui fait croire le pays malgré le scandale géologique, la population végète dans l’extrême pauvreté.
L’objectif est de permettre à la diaspora d’investissant dans le secteur productif afin de participer au développement de leur pays. Paris a accueilli samedi dernier, pour la première fois, le Congo Business Forum, un évènement organisé par le Congo Millenium Business Club qui est un réseau d’experts de la diaspora du Congo-Kinshasa, qui se veut un trait d’union entre Congolais ou étrangers et leur pays d’origine. C’est du moins l’objectif de se fixe Thomas Nsenda, Directeur Europe du CMBC. « Nous voulons aider des porteurs de projets à travers notre expertise et la mise en relation. Le but ultime étant de voir émerger des projets qui seront transformés en entreprises qui vont aider au développement du pays. »
Il s’agit donc, à travers ’Le Congo Business Club’’ de se donner les moyens pour afin d’influencer d’une manière significative la transformation économique du Congo-Kinshasa qui dispose d’immenses richesses minières, forestières, pétrolières, hydroélectriques. Pour Thomas Nsenda, « Le Congo a aujourd’hui une image négative en termes de stabilité politique… Nous sommes conscients de ce fait. Mais je pense que l’économie peut changer les choses. Si on arrive à initier des projets, à les faire réaliser, on va pouvoir créer la richesse et la richesse créera des conditions qui amélioreront plus tard la vie économique et la vie politique. » a-t-il martelé. Pour se faire, à travers le monde pour toucher toute la diaspora ainsi toutes les bonnes volontés. Le Congo Business Forum sera itinérant et il sera organisé à l’avenir en Amérique du Nord et en Afrique.
Déjà un partenaire de taille compte accompagner cette initiative. Il s’agit de la filiale congolaise du groupe kenyan Equity Bank. Son directeur général, Célestin Mukeba a indiqué que la Bank a développé un produit à l’intention des petites et moyennes entreprises ont du mal à trouver des crédits pour financer et développer leurs projets. Pour le directeur général d’Equity Bank Congo, débloquer des crédits pour les PME, leur permet de se développer. « On est très content de voir qu’au bout de 12 ans de nos opérations, il y a des PME qui étaient éligibles pour 5 000 dollars et qui ont pu bénéficier de 500 000 dollars 12 ans après. D’autres sont même allées au-delà, pour obtenir 4 à 5 millions de dollars. »
‘’Le Congo Business Club’’, tenu ce weekend à Paris a donc été un grand succès du point de vu des organisateurs. Surtout grâce à l’engouement des congolais de la diaspora.