Réunit depuis ce samedi 19 janvier à 15heures  pour statuer sur les recours en contestation des résultats provisoires de l’élection du 30 décembre dernier et proclamer les résultats définitifs.

La Cour constitutionnelle après avoir jugé recevable le recpurs de Martin Fayulu arrivé 2ème selon les résultats provisoires, l’a rejeté pour défaut de preuves .Concernant la requête déposée par le candidat Théodore Ngoy, la Cour constitutionnelle dit qu’elle ne peut examiner le bien-fondé d’un recours déjà enrôlé. Theodore Ngoy avait déjà introduit un recours pour contrôle de constitutionnalité. Il n’y a aucun délai pour l’examen.

Ainsi, la Cour a reconnu la victoire la victoire de Félix Tshisekedi avec un peu plus de 38% de voix contre 34% a Martin Fayulu. Cette décision de la Cour Constitutionnelle qui met définitivement fin à cette élection, intervient au lendemain de l’appel de l’UA demandant à l’arrêt du processus de proclamation définitive des résultats issus des élections du 30 décembre 2018. Et pour cause, l’UA au cours de sa réunion d’urgence jeudi pour statuer sur la situation en RDC avait estimé que de sérieux doutes planaient sur la conformité des résultats provisoires avec la réalité des urnes. Une mission conduite par le président en exercice de l’UA le président rwandais Paul Kagamé était attendue en RDC lundi prochain.

Désormais cette proclamation définitive des résultats de la présidentielle par la Cour Constitutionnelle met fin à tout contentieux et confirme l’alternance pacifique en RDC. On attend aussi la réaction de l’ UA et de la communauté internationale face à cette situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here