
Ce dimanche 17 février, l’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila a rendu une visite de travail à son successeur Félix Tshisekedi à la cité OUA, lieux où réside le nouveau chef de l’État de la RDC .
Selon nos informations, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une coalition gouvernementale pour la formation du nouveau qui se fait attendre depuis l’investiture du nouveau président. Et pour cause, la cohabitation imposée par les résultats de l’élection législation qui donne vainqueur la coalition de Joseph Kabila. « Le président Kabila en sa qualité de chef de la majorité à l’Assemblée nationale s’est rendu auprès de son successeur en vue de discuter de la mise en place d’une coalition gouvernementale », a déclaré l’un de ses proches sous couvert de l’anonymat avant de poursuivre « Cet échange va ouvrir la voie à la désignation d’un informateur ou d’un Premier ministre chargé de former le gouvernement de coalition pour gérer, ensemble, le pays ».
Selon un communiqué officiel la rencontre des deux personnalités à la résidence du président Tshisekedi, d’abord été à huis clos avant d’être élargie à deux collaborateurs du chef de l’État.
Il faut dire que la façon dont se fait l’alternance démocratique en République Démocratique du Congo est un cas d’école qui doit inspirer nombre de pays africains qui ont du mal à parvenir à l’alternance apaisée comme c’est le cas entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.